Mâcon : le succès du port de plaisance l’oblige à s’agrandir

Après de gros travaux d’aménagements en 2012, le port de plaisance de Mâcon va engager un nouveau chantier pour augmenter le nombre d’emplacements. Le projet devrait être achevé pour l’été prochain.

Par Muriel Bessard



Le port de Mâcon est aujourd’hui le plus grand port de plaisance fluvial de France. Il propose 420 anneaux en accès direct sur la Saône. Situé à deux jours de navigation de la Méditerranée, à 1h30 de Paris, il accueille les bateaux jusqu’à 25 mètres, de bateaux de location, de passage ou de longue durée et propose de nombreux services dans un cadre agréable.


C’est le fruit d’investissements importants en 2012 : 6 millions d’euros ont été investis pour moderniser le site et accueillir 200 emplacements. Mais aujourd’hui le succès est tel que cela ne suffit plus. La ville de Mâcon a donc décidé d’investir de nouveau pour offrir une 30aine de places de parkings supplémentaires et des racks (des sortes d’étagères pour ranger des bateaux). Au total, un chantier de 100.000 euros qui devrait être achevé pour l’été prochain.


Le port de plaisance est aujourd’hui un atout économique important pour Mâcon. Plus de 300 emplacements sont loués à l’année. Par ailleurs, les plaisanciers qui s’arrêtent sur le port consomment dans la ville située à 5mn à vélo.

Le port de plaisance de Mâcon est à l'étroit
Le port de plaisance de Mâcon est à l’étroit et va être agrandi, malgré 6 millions investis en 2012. Le reportage d’Amira Bouziri, Anthony Borlot et Carlos Zappala avec Patrick Guichard, régisseur et responsable technique du port et Georges Lascroux, conseiller municipal délégué au port - France 3 Bourgogne



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus