• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Revente des cadeaux de Noël : un marché en plein essor

La revente des cadeaux de Noël est un marché en plein essor
La revente des cadeaux de Noël est un marché en plein essor

C’est un phénomène qui est entré dans les mœurs. Une bonne partie des cadeaux de Noël sont aussitôt revendus. Pour les consommateurs, c’est l’occasion de se procurer toutes sortes d’objets à des prix intéressants.

Par B.L.

Même s’ils ne s’en vantent pas, ils sont de plus en plus nombreux à revendre les cadeaux qu’ils ont reçus à Noël, soit parce qu’ils l’ont en double, soit parce que le présent reçu ne leur plait pas.

La revente de cadeaux passe souvent par le biais de sites internet comme eBay, Le Bon coin, PriceMinister, etc. Ainsi, entre le soir du 24 décembre et le 25 à midi, le site eBay France a recensé pas moins de 100 000 nouvelles annonces.
Mais, on peut aussi revendre ses cadeaux dans des magasins spécialisés.

Le reportage de Damien Boutillet, Romy Ho-A-Chuck  et Rachel Nectoux avec
-des particuliers
-Jean-Pierre Bachelard, directeur d'un magasin d'objets d'occasions


Les consommateurs avertis savent que, dès le lendemain des fêtes, ils peuvent faire de bonnes affaires en achetant des objets neufs ou d'occasion en parfait état. Le choix est vaste et on trouve notamment des smartphones, des outils de bricolage, des consoles, des appareils photo et vidéo à des prix plus intéressants que d’habitude.

La revente des cadeaux va se poursuivre pendant plusieurs jours. A cette occasion, le ministère de l’Intérieur prodigue des conseils pour ne pas se faire avoir lors d’une transaction sur internet.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gilets jaunes : dans l'Yonne, forte mobilisation dans la Puisaye

Les + Lus