Avant que les Français élisent les députés aux législatives, France 3 prends le pouls des habitants de Bourgogne. Zoom sur la première circonscription de Saône-et-Loire, qui comprend notamment Mâcon, Cluny et Tramayes.
La première circonscription de Saône-et-Loire fera-t-elle chuter le taux d'abstention lors des élections législatives ? On ne peut certes que spéculer. Mais parmi les habitants que nous avons rencontrés, la majorité semble bien décidée à aller déposer un bulletin dans l'urne.
L'écologie en haut de la liste des priorités
En réalité, un seul d'entre eux a affirmé qu'il ne se déplacerait pas, les 12 et 19 juin prochains. "Pour être honnête avec vous, j'ai déjà voté blanc pour les deux tours de la présidentielle. C'était la première fois que j'avais à voter", lance Clément, un Mâconnais de 19 ans. "Mais j'ai d'autres projets dans ma vie que m'intéresser à ça." Le jeune homme se dit malgré tout préoccupé par le réchauffement climatique et la cause écologique. Sans pour autant faire confiance à la classe politique pour aborder le problème.
L'écologie, ce n'est pas quelque chose que j'associe à la politique. Je n'attends rien de la part du gouvernement, parce qu'ils ne feront rien. On en a eu la preuve.
Clément, 19 ans
Contre toute attente, l'écologie n'est pas qu'une affaire "de jeunes". Nombreux sont les retraités à évoquer cette thématique comme l'une de leurs principales inquiétudes. C'est le cas, par exemple, de Joseph. "Sans l'écologie, on n'arrive à rien !", martèle ce sexagénaire, ancien employé de l'Éducation nationale. "C'est l'avenir de nos enfants, et de nos petits-enfants qui est en jeu."
Quelques pas plus loin, nous rencontrons Jacqueline, elle aussi retraitée. "Moi si j'étais députée, ma première préoccupation ce serait l'écologie. Comment on réussit à travailler là-dessus, tout en respectant quand même les contraintes des résidents. Il y a un vrai enjeu."
Je vois beaucoup la pollution dans la Saône, les espaces verts qu'on enlève... On construit trop. Il y a un vrai danger. C'est l'avenir qui en dépend
Jacqueline, 67 ans
Même sentiment chez Claire, commerçante à Cluny, au nord-ouest de Mâcon. "On est en décroissance, il faut réduire nos consommations. Limiter les consommations d'eau, de chauffage, de gaz... Ça se dégrade d'une façon très rapide, donc il faut agir. Pour nos, pour nos enfants, pour l'avenir, pour tout l'équilibre de la planète. Je pense qu'il faut être drastique."
Perte de pouvoir d'achat et recul de l'âge de la retraite
Dans cette circonscription du sud de la Saône-et-Loire, l'âge médian de la population est de 44 ans, soit trois ans de plus que la moyenne nationale. Par ailleurs, un quart des habitants sont âgés de plus de 63 ans. Et en parcourant le centre-ville de Cluny, on le constate : dans les rues, mis à part les touristes qui bravent la pluie battante, on ne croise quasiment que des personnes âgées.
"Avant, les retraités avaient un bon pouvoir d'achat", déplore Hedwige, elle-même à la retraite. "Alors que maintenant, les retraites sont tellement basses... Il y a tellement de choses qui ne vont pas en France, c'est compliqué de trouver ce qu'il faut faire en premier. Mais les gens qui s'appauvrissent, ça c'est important."
D'après l'Insee, 13,1% de la population locale avait un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté en 2019. Une situation qui ne s'est probablement pas arrangée, au vu de la hausse généralisée des prix.
"C'est de plus en plus dur", juge Gaëlle, en pleine reconversion dans l'agro-alimentaire. "Moi par exemple, je suis seule avec deux enfants à charge. On est obligé de se restreindre." Lorsqu'on lui demande si elle va voter aux législatives, elle acquiesce, la mine grave. "Normalement, je n'y vais pas. Mais cette fois-ci, je me déplacerai. Pour contrer."
Mais pour Charlotte, habitante de La Chapelle-de-Guinchay, "le gouvernement ne peut pas faire de miracles pour le pouvoir d'achat."
C'est sûr que c'est compliqué, mais je pense qu'on est dans un pays où on est déjà pas mal aidés.
Charlotte, enseignante
Un argument qui ne serait pas sans déplaire à Pascal, que nous croisons sur la place de Tramayes. Cet ancien maçon, désormais au chômage, profite d'une éclaircie pour promener son chien. "Il y a des personnes âgées qui cherchent du boulot à des âges critiques, parce qu'ils n'arrivent plus à boucler leurs fins de mois. Des personnes âgées qui continuent de travailler. Et il faudrait qu'on travaille plus longtemps ?"
On nous dit qu'on vit plus longtemps, donc qu'il faudrait qu'on travaille plus longtemps. Mais il y a toujours autant de gens qui décèdent avant la retraite.
Pascal, 59 ans, ancien maçon
Lui aussi sait déjà pour qui il votera. Ou, plutôt, contre qui. "Ce sera contre Macron", lâche-t-il, lugubre. "Quand on me dit la retraite à 65 ans, c'est non. Ce sera contre Macron."
► Les 12 et 19 juin prochains, les habitants de la première circonscription de Saône-et-Loire auront le choix entre 9 candidats. Le député sortant est Benjamin Dirx (Ensemble ! - La République en Marche).