C'était l'un des sports emblématiques des Jeux Paralympiques de Paris 2024 : la boccia s'installe pour 3 jours à Mâcon (Saône-et-Loire), avec les championnats de France. La discipline, qui gagne en popularité, est numéro un en nombre de licenciés handisports en Bourgogne-Franche-Comté.
Alors que Dijon est depuis ce 5 décembre la capitale mondiale de la pétanque, Mâcon, elle, devient la capitale française de la boccia. La ville accueille les championnats de France (catégorie NE) du 6 au 8 décembre au centre omnisports. Trois jours de compétitions où vont s'affronter 90 athlètes venus de 52 clubs.
La boccia, un sport accessible à tous
Comme à la pétanque, il s’agit de se rapprocher du cochonnet, une balle blanche qui, ici, se nomme jack. Les joueurs lancent des balles en mousse pour marquer le point. La boccia se joue en intérieur, sur une surface lisse, avec des balles en cuir de couleurs. Le jeu, c’est tout simple : c’est un sport en duel, où le but est de marquer plus de points que son adversaire, sur 4 manches en un temps réduit.
On a eu une hausse de licences depuis les jeux paralympiques. Il y a même eu des créations de clubs.
Olivier MartinChargé de mission au Comité Régional Handisport BFC
"Chaque athlète est classifié selon son handicap, pour une équité. NE : c'est pour Non Eligible, c’est-à-dire que ce sont des compétiteurs qui ne peuvent pas accéder aux compétitions internationales mais uniquement aux compétitions nationales", explique Olivier Martin, chargé de mission au Comité Régional Handisport Bourgogne Franche-Comté. Ce n'est pas la catégorie de la médaillée d'or paralympique, Aurélie Aubert, qui ne sera, de fait, pas présente.
► À LIRE AUSSI : "Dijon sera la capitale mondiale de la pétanque" : programme, transports, billetterie... Tout savoir sur ces championnats "grandioses"
L'effet des Jeux Paralympiques de Paris 2024
Grâce à la médaille d’or et aux larmes de bonheur d’Aurélie Aubert aux Jeux de Paris 2024, la boccia séduit des nouveaux joueurs dans notre région. "On a eu une hausse de licences depuis les jeux paralympiques. Il y a même eu des créations de clubs. On travaille avec les centres spécialisés, et étant donné que la Boccia est un sport accessible à tous, on réussit à le développer facilement dans la région", précise Olivier Martin.
La Boccia est devenue depuis quelques années la discipline numéro 1 dans notre région avec plus de 400 licenciés.
Les championnats de France à Mâcon
Pendant trois jours, du 6 au 8 décembre, 90 athlètes vont donc s'affronter au centre omnisports avec 210 matchs. Huit terrains de compétitions sont tracés au sol. C’est la deuxième fois que la ville accueille l’évènement. L'entrée est libre pour le public.
Trois licenciés bourguignons participent au championnat : la Mâconnaise Anne-Sophie Fay, adhérente du club IMC’S et Éric Fernandes du club Nivernais H2O. Quant à Alexandre Gloriau, du club Omnisport Sens’ation de Sens (Yonne), avec son classement de 3e au niveau national dans la catégorie NE4, il pourrait avoir des chances d'accéder au podium.