Une grève est prévue le 31 mars à la société Creusot Montceau Transport

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Jouret .

La réorganisation du réseau de transports urbains a des conséquences sociales. 15 à 19 personnes pourraient perdre leur emploi.  Les délégués syndicaux de la filiale de Véolia Transport " Creusot Montceau Transports" montent au créneau.

La perspective de suppressions d'emplois avait été évoquée lors du Conseil de Communauté Urbaine Creusot-Montceau du 3 mars 2016. Le vice-président de la CUCM chargé des transports, Daniel Meunier avait expliqué que des rencontres avec les représentants du personnel avaient déjà été organisées. 

"Nous pouvons vous indiquer, que près d'une dizaine d'agents pouraient trouver une issue favorable, soit dans le cadre de mutations, soit dans le cadre de départs en retraite, soit dans le cadre de ruptures conventionnelles" avait-il précisé. 

La menace plane et les salariés de la société Creusot-Montceau Transports, sont dépités. Ils sont une quarantaine. Personne ne sait qui va perdre son emploi dans 3 mois. La direction prévoierait 15 licenciements dans l'été sur 38 salariés. 

Reportage : Fanny Borius et Damien Boutillet
Montage : Sébastien Dufour
Intervenants:
  • Jacqueline Benoît : Conductrice de bus au Creusot. Secrétaire syndicale CGT
  • Arnaud Sossna : Conducteur de bus à Montceau. Délégué syndical CGT
  • David Marti : Président (PS) de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (CUCM)
durée de la vidéo: 01 min 30
Restructuration de Creusot Montceau Transport et licenciements ©France 3 Bourgogne

La Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau explique cette restructuration par une offre non adaptée à l'utilisation. Très peu de voyageurs, des bus vides. Le budget des transports est en déficit est évalué à 1 million d'euros par an.

Le dispositif a été remis à plat en tenant compte des résultats d'études. Une étude sur la mobilité a été menée avec l'agence de l'urbanisme ainsi qu'une étude de territoire ciblant deux publics prioritaires : les personnes âgées et les personnes fragilisées socialement. 

Le nouveau réseau de bus devrait être opérationnel début juillet 2016. Les dessertes, les fréquences, la taille des bus (adaptée aux taux de fréquentation) ont été revues et corrigés.

La direction a convoqué un CE exceptionnel mardi prochain. Les salariés prévoient de faire grève le 31 mars. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité