Découvrez le métier d'assistant familial à Montceau-les-Mines

Chez une assistante familiale à Clermont-Ferrand
Chez une assistante familiale à Clermont-Ferrand

Au-délà d'un métier, exercer comme assistant familial, c'est le récit de toute une vie. Découvrez cette profession, où vies personnelle et professionnelle s'entremêlent au quotien, jeudi 23 novembre dès 14h à Montceau-les-Mines.

Par Florence Morel

Accueillir, éduquer, nourrir des enfants aux parcours difficiles, telles sont les missions des assistants familiaux. Ils viennent en nombre jeudi 23 novembre, au forum des assistants familiaux à l'Embarcadère de Montceau-les-Mines.

►L'assistant familial, un abri pour les enfants en difficulté


Les assistants familiaux sont des professionnels qui abritent, à leur domicile, des enfants âgés de 0 à 21 ans, dont la famille est dans l'incapacité temporaire d'en assumer la responsabilité.

Toute la complexité du métier est donc d'associer l'accueil d'un enfant au parcours de vie difficile, tout en tenant compte de l'existence des parents biologiques. Le tout en offrant un milieu protecteur et solide.

Sans oublier que les assistants familiaux exercent à plein temps. Oubliés les temps de repos, les enfants restent au domicile de leur nouvelle famille le soir, les weekends, les jours fériés et pendant les vacances.


►De l'ancien enfant placé aux professionnels de l'aide à l'enfance


En tout, ils sont plus de 250 assistants familiaux à se déplacer lors de ce forum, afin d'échanger sur leur métier. Sont aussi présents : des adultes placés en famille d'accueil étant jeunes ou encore des travailleurs sociaux de l'aide à l'enfance.

Une projection d'un long-métrage réalisé par "Ciné Ressources", des saynètes et des stands seront à disposition de tous les visiteurs.

Rendez-vous à l'Embarcadère, place des Droits de l'Homme à Montceau-les-Mines à partir de 14h jusqu'à 16h30.

Découvrez le métier d'assistant familial à Montceau-les-Mines
Au-délà d'un métier, exercer comme assistant familial, c'est le récit de toute une vie. Découvrez cette profession, où vies personnelle et professionnelle s'entremêlent au quotien, jeudi 23 novembre dès 14h à Montceau-les-Mines. - F3 Bourgogne - Arnaud Lefevre

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus