• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Monceau-les-Mines : c’est parti pour le 8e Festival Outre-Mer en Bourgogne

La 8e édition du Festival Outre-Mer en Bourgogne, qui a débuté à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, attire de nombreux spectateurs.
La 8e édition du Festival Outre-Mer en Bourgogne, qui a débuté à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, attire de nombreux spectateurs.

La 8e édition du Festival Outre-Mer en Bourgogne a débuté à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire samedi 6 mai 2017. Pendant neuf jours, des festivités vont rendre hommage à tous ceux qui ont lutté pour l’abolition de l'esclavage.

Par B.L.

La journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition a lieu chaque année le 10 mai.  Cette journée est l’occasion de se souvenir que la France a organisé environ 4 000 expéditions négrières de la fin du 17e siècle jusqu’au milieu du 19e siècle.

Le Festival Outre-Mer en Bourgogne, qui se déroule à Montceau-les-Mines, va célébrer la fin de l'esclavage du samedi 6 au dimanche 14 mai 2017.
Le coup d’envoi des festivités a été donné par une grande parade multi-culturelle et des animations au centre-ville de Montceau-les-Mines.

Le menu du festival est particulièrement riche cette année : à l’affiche des expositions, des conférences, des spectacles de marionnettes, des pièces de théâtre, des séances de contes créoles, etc


7 villes en Saône-et-Loire possèdent un lien avec l’esclavage

• Digoin, où est né le Général Laveaux, proche de Toussaint Louverture, grande figure de l'émancipation des Noirs.
Cormatin, où il est décédé.
Toulon-sur-Arroux, où le cahier de doléances a demandé la fin de l’esclavage.
Mâcon et Saint-Point, deux lieux de mémoire (musée et château de l’écrivain et homme politique Alphonse de Lamartine qui lutta en faveur de l’abolition de l’esclavage).
Paray-le-Monial, ville où est né Pierre Moreau précurseur de la dénonciation de l’esclavage au Brésil.
Cluny, lieu où Anne-Marie Javouhey fonda la Congrégation de Saint-Joseph. Cette missionnaire se battit toute sa vie pour développer l'éducation dans les colonies et fit libérer les premiers esclaves.

Monceau-les-Mines accueille le 8e Festival Outre-Mer en Bourgogne
La 8e édition du Festival Outre-Mer en Bourgogne a débuté à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire samedi 6 mai 2017. Pendant neuf jours, des festivités vont rendre hommage à tous ceux qui ont lutté pour l’abolition de l'esclavage. Intervenants : -des spectateurs -Christiane Mathos, présidente de l'association "Les Amis des Antilles" -Jala Lafontaine, conteuse et marionnettiste de la Martinique  - François-Marie Lapchine, Dalila Iberrakene et Rachel Nectoux

Le reportage de François-Marie Lapchine, Dalila Iberrakene et Rachel Nectoux

Intervenants :
-des spectateurs
-Christiane Mathos, présidente de l'association "Les Amis des Antilles"
-Jala Lafontaine, conteuse et marionnettiste de la Martinique

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus