• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Montceau-les-Mines : Les parents mobilisés contre la fermeture d'une classe de l'école A. France

L'Ecole élémentaire Anatole France à Montceau-les-Mines / © FTV
L'Ecole élémentaire Anatole France à Montceau-les-Mines / © FTV

L’école élémentaire Anatole France à Montceau-les-Mines va perdre un poste d’instituteur à la rentrée prochaine. Cela fera une classe de moins à la rentrée prochaine, et par conséquent, rapprochement de niveaux. Les parents se mobilisent lundi 13 juin en fin d'après-midi.

Par F.L.

Une fermeture de classe à la rentrée prochaine

Dans le spectre d'une fermeture de classe à la rentrée prochaine, conséquence de la réduction d'un poste des effectifs enseignants à l'école A.France de Montceau, les parents d'élèves craignent des sureffectifs en cours d'année en raison de la scolairisation d’enfants de la communauté des gens du voyage, dont la présence n’est pas prise en compte par l’Education Nationale.

99 élèves à la rentrée prochaine, pas assez

En fait, il faudrait 2 à 3 élèves supplémentaires inscrits pour qu'un poste d'instituteur soit maintenu.

L'accueil des enfants des gens du voyage en question

En cours d'année, l'école accueille une quinzaine d'enfants de la communauté des gens du voyage toute proche.
Et il semblerait que ces enfants ne soient pas comptabilisés par les services académiques.

La mairie aux côtés des parents d'élèves

L'école se trouve dans un quartier classé "politique de la ville", car sensible, les effectifs des classes devraient se trouver aux alentours de 20,5 élèves par classe et non 22,5 si une classe venait à disparaître.
Aussi la maire de la ville, Marie-Claude Jarrot (LR) soutient la démarche des parents d'élèves, en interpellant les services académiques, sur la nécessité de conserver un poste "qui est une priorité du schéma départemental des gens du voyage".
La maire de Montceau-les-Mines, MC Jarrot (LR), avait contacté l'inspection académique en faveur du maintien d'un poste d'enseignant à l'école Anatole France
La maire de Montceau-les-Mines, MC Jarrot (LR), avait contacté l'inspection académique en faveur du maintien d'un poste d'enseignant à l'école Anatole France


Mobilisation des parents ce lundi 13 juin

Les parents d’élèves se mobilisent à 16h45 ce lundi 13 juin, avant une réunion prévue en mairie sur le rapprochement des groupes scolaires Jules Verne et Anatole France, dans le quartier du Bois du Verne.
La ville de Montceau-les-Mines comporte 20 000 habitants et 18 écoles.

Le reportage de Fanny Borius et Cécile Claveaux

Intervenants :
  • Mustapha Bouamar, Parent d'élève
  • Jennifer Comte, Parent d'élève
  • Marie-Claude Jarrot, Maire (LR) de Montceau-les-Mines
Mobilisation des parents à l'école Anatole France de Montceau-les-Mines
En Saône-et-Loire, les parents d'élèves de l'école élémentaire Anatole France de Montceau-les-Mines restent mobilisés. Une fermeture de classe est prévue à la rentrée. Mais pour eux, l'éducation nationale ne prend pas en compte la particularité de cet établissement, l'accueil temporaire d'enfants de familles de gens du voyage. Fanny Borius, Cécile Claveaux.





Sur le même sujet

Page été : découvrir Cormatin en trottinette électrique

Les + Lus