Montceau-les-Mines : Mecateam Cluster a inauguré sa première halle de maintenance ferroviaire

Depuis l’annonce du projet en 2011, Mecateam Cluster (un pôle de compétences spécialisé dans le ferroviaire) ne cesse de prendre forme. Jeudi 17 mai 2018, la première halle de maintenance ferroviaire du site de Saône-et-Loire a été inaugurée.

Par Antoine Marquet

Décentraliser et désengorger

Mecateam Cluster c’est un pôle de compétences spécialisé dans la conception, la construction et la maintenance d’engins de travaux ferroviaire. Installé sur 12 hectares dans la zone des Chavannes à Montceau-les-Mines, Mecateam réunit déjà 80 acteurs.

D’autres ateliers existent, notamment en région parisienne, mais sont engorgés. L’objectif est de décentraliser cet engorgement tout en valorisant le territoire bourguignon. Mecateam Cluster est donc bien situé dans la zone des Chavannes, à environ 1h50 de Lyon d’un côté, et de la gare TGV du Creusot de l’autre.




Montceau-les-Mines : Mecateam Cluster a inauguré sa première halle de maintenance ferroviaire
Le pôle de compétences Mecateam Cluster rassemble l’ensemble des professionnels d'une filière spécialisée dans les engins de travaux ferroviaires. Mecateam Cluster a inauguré une halle de réparation de 100 mètres de long, 30 de large et dix de haut, traversée par trois voies de chemin de fer. - Le reportage de Michel Gillot, Anthony Borlot et Chantal Gavignet avec Didier Stainmesse, président de Mecateam Cluster


Un atelier opérationnel

C'est dans cet atelier flambant neuf que de grands groupes de travaux ferroviaires mais aussi de petites entreprises pourront désormais effectuer la maintenance de leurs engins de travaux, des opérations de réparation et de maintien opérationnel. Tous types de machines pourront rentrer dans la halle de réparation : celles effectuant des travaux sur les caténaires, sur les voies, …

La première machine, une bourreuse de voie de la société ETF a inauguré ce jeudi la halle de réparation de 100 mètres de long, 30 de large et dix de haut, traversée par trois voies de chemin de fer. Didier Stainmesse, directeur de Mecateam Cluster ironise même : “ La machine vient du Luxembourg. On commence à s’européaniser ! ”


Pour les petites et grandes entreprises, Mecateam Cluster promet "l'excellence dans la maintenance".
Pour les petites et grandes entreprises, Mecateam Cluster promet "l'excellence dans la maintenance".


Mecateam servira la SNCF ?

“ Peut-être un jour ” répond Didier Stainmesse. Pour l’instant, Mecateam Cluster se destine davantage à des entreprises privées et pas uniquement aux grands groupes. Les petites entreprises de travaux ferroviaires pourront bénéficier au même titre que les autres de “l’excellence dans la maintenance” selon le directeur du pôle. L’objectif est clair : rendre le même service aux grands groupes et aux petites entreprises.

Le site a coûté 6,2 millions d'euros, financés notamment par l'Etat (environ un tiers dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir) et plusieurs actionnaires privés ou publics, dont les collectivités locales.



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