Cet article date de plus de 4 ans

Nice : un hommage national est rendu à Robert Marchand et aux victimes du 14 juillet

Une cérémonie d’hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice est prévue samedi 15 octobre 2016 à 11 heures. Robert Marchand, originaire de Saône-et-Loire, fait partie des 86 personnes qui sont mortes ce soir-là. Ses proches sont sur place pour saluer sa mémoire.
Une cérémonie d’hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice est prévue samedi 15 octobre 2016 à 11 heures.
Une cérémonie d’hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice est prévue samedi 15 octobre 2016 à 11 heures.
La cérémonie, qui est organisée à Nice, devait avoir lieu trois mois jour pour jour après l'attentat du 14 juillet.
Mais, l’hommage a été reporté au samedi en raison du mauvais temps qui régné sur la région.
On attend environ 2 500 personnes (élus, délégations étrangères, familles endeuillées et victimes ayant survécu) sur place. La cérémonie aura lieu à 11 heures sur la colline du Château, près du Vieux-Nice, en présence du président de la République.

Les noms des 86 morts (appartenant à 19 nationalités) seront lus et une rose blanche sera déposée pour chacun d'entre eux par des élèves d'un lycée de Nice. Un texte sera lu par un membre d'une famille de victimes. Puis, le chanteur Julien Clerc devrait prêter sa voix aux disparus tout comme le choeur des enfants de l'Opéra de Nice.



Robert Marchand fait partie des 86 victimes de l’attentat de Nice. Ce sexagénaire était président-entraîneur du club d’athlétisme de Marcigny, en Saône-et-Loire. Il accompagnait des jeunes qui devaient participer à un meeting d'athlétisme à Monaco. Le groupe s'était arrêté à Nice pour assister aux festivités du 14 juillet. Aucun des jeunes qu'il accompagnait n'a été blessé dans l'attentat.

Des proches de Robert Marchand sont déjà à Nice pour participer à l’hommage national samedi 15 octobre. Ils se sont rendus sur les lieux du drame pour se recueillir.

Le reportage de Olivier Chartier-Delègue, Eric Jacquet et Alexandre Taba

durée de la vidéo: 01 min 29
Hommage: arrivées de familles

Intervenants :
-Danielle Léchailler, une amie de Robert Marchand
-Odette Billon-Marchand, la soeur de Robert Marchand

Que sait-on de l'auteur de l'attentat ?

L'attentat, qui a eu lieu le soir du traditionnel feu d'artifice de la fête nationale, a fait 86 morts et plus 450 blessés.
Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien installé en France depuis plus de 10 ans, a foncé dans la foule à bord d'un camion de location. La trajectoire du chauffeur-livreur, inconnu des services antiterroristes au soir du 14 juillet, demeure une énigme. Les auditions de son entourage ont mis en exergue la personnalité ambiguë de cet amateur de boxe et de salsa : très éloigné de la religion musulmane, il est décrit comme un dragueur compulsif.

Les investigations n'ont pas permis à ce stade de lui attribuer une allégeance à l'EI, ni des liens avérés avec la sphère jihadiste. Mais, aux yeux des enquêteurs, son action, revendiquée par l'organisation, s'inscrit dans les appels récurrents au meurtre lancés depuis la zone irako-syrienne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentat de nice faits divers terrorisme hommage société