Saône-et-Loire : deux cas d'influenza aviaire découverts

Publié le
Écrit par France 3 Bourgogne

Deux cadavres d'oies sauvages ont été confirmés positifs à l'influenza sauvage ce vendredi 7 janvier, à Vitry-en-Charollais (Saône-et-Loire). Pour enrayer la propagation du virus, la préfecture a notamment interdit la sortie des volailles des poulaillers.

Après le Covid, c'est au tour de l'influenza aviaire de faire parler d'elle. Ce vendredi 7 janvier 2022, deux cadavres d'oies sauvages ont été testés positifs au virus hautement pathogène H5N1, sur le territoire de Vitry-en-Charollais.

La préfecture a pris un arrêté pour mettre en place des mesures de restrictions, afin de prévenir la diffusion du virus et détecter sa circulation. Parmi ces mesures, on retrouve :

  • le recensement des basse-cours privées. Les détenteurs non-professionnels de volailles doivent se faire connaître auprès de leur mairie
  • l'interdiction d'entrée ou de sortie de volailles dans les poulaillers
  • l'interdiction de la chasse au gibier à plumes
  • l'autorisation (sous condition) de la chasse au gibier à poils

Ces mesures s'appliquent au moins jusqu'au 15 janvier 2022, dans les communes de Vitry-en-Charollais, Paray-le-Monial, Saint-Yan et Varenne-Saint-Germain.

D'autres mesures étaient déjà mises en œuvre avant l'arrêté préfectoral, comme l'obligation de claustration ou de mise sous filet des basse-cours privées, ainsi que le contrôle quotidien de l'état de santé des volailles. En cas de mortalité anormale des animaux, un signalement à la Direction départementale de la protection des populations est de mise.

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité