• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : les vendanges débutent pour la Cave de Lugny

© Damien Boutillet
© Damien Boutillet

Après quatre années difficiles, les vendanges 2016 s’annoncent plutôt bien pour le premier producteur de vins de Bourgogne. Les premiers coups de sécateur seront donnés jeudi 15 septembre 2016.

Par B.L.

Pourquoi la Cave de Lugny est-elle optimiste ?

L’optimisme domine à l’approche des vendanges pour la Cave de Lugny, qui est le premier producteur de vins du Mâconnais et le premier producteur de vins de Bourgogne.
Alors que le printemps a été dur pour bon nombre d’appellations de Bourgogne qui ont subi les aléas de la météo, la Cave de Lugny a été épargnée.

"La vigne est saine et en bon état malgré un printemps humide et les dangers rencontrés par les autres appellations de Bourgogne", déclare son directeur Edouard Cassanet. "Les grappes de raisins sont elles aussi saines et "normales" avec des raisins à la belle maturité grâce à un été sec et très chaud qui a permis de rattraper le retard craint au printemps".

Résultat : la cave coopérative, qui regroupe 232 exploitations réparties sur 27 communes, "retrouve des volumes correspondant à son potentiel de production avec des indicateurs qualitatifs au beau fixe" assure Edouard Cassanet.



Combien de temps vont durer les vendanges ?

La cave coopérative de Lugny élabore des vins tranquilles (82%) blancs et rouges et du crémant de Bourgogne (18%).
Comme le veut la tradition, les 9 premiers jours seront consacrés à vendanger les raisins destinés au crémant (entre 15 et 20% de la production totale cette année).
Ces raisins sont ramassés à la main comme l’exige la méthode traditionnelle.

Puis, ce sera au tour de la récolte des raisins destinés aux vins tranquilles, celle-ci durera environ trois semaines.

En 2015, la cave coopérative de Lugny a vendu 5,7 millions de bouteilles et a réalisé 49% de son chiffre d’affaires à l’export.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus