• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : un nouveau système de téléassistance pour personnes âgées est testé

Le médaillon de téléassistance, qui ne doit pas quitter le cou des personnes âgées, a déjà fait ses preuves notamment en cas de chute.
Le médaillon de téléassistance, qui ne doit pas quitter le cou des personnes âgées, a déjà fait ses preuves notamment en cas de chute.

Un nouveau dispositif de téléassistance à destination des personnes âgées est testé dans la commune de Saint-Rémy sepuis mars 2016. En plus du bouton d'alerte, un boîtier est installé chez les bénéficiaires. Il permet de donner des informations sur la santé ou le moral par simple pression.

Par Maryline Barate

Saint-Rémy, en Saône-et-Loire, est une ville pilote pour tester ce dispositif nouvelle génération de téléassistance développé par l'association Présence Verte. Huit personnes âgées découvrent ce nouveau système depuis deux mois et le jugeront pendant un an. 

En plus du traditionnel médaillon d'alerte que les abonnés gardent en permanence autour du cou et qui a déjà fait ses preuves en cas de chute par exemple, un boîtier a été installé chez ces premiers utilisateurs. Cet appareil délivre régulièrement des messages de prévention en fonction de données tangibles telles que la météo. Un exemple : la canicule sévit, l'utilisateur va recevoir une alerte l'invitant à boire régulièrement. 

Grâce à un badge, les aides à domicile peuvent également rentrer des données sur le moral, l'appêtit, l'état de santé des personnes âgées. Des données qui, ainsi collectées, peuvent prévenir des malaises ou une détérioration de la santé, l'accompagnement humain ayant alors tendance à se renforcer.

Le reportage de F. Borius et C. Claveaux avec :
  • Colette Beauvallet, utilisatrice de 86 ans
  • Pierre Hipeau, directeur régional Présence Verte Bourgogne
Saône-et-Loire : un nouveau dispositif de téléassistance est testé
Un nouveau système de téléassistance aux personnes âgées est testé en ce moment dans la commune de Saint-Rémy, en Saône-et-Loire. Pour l'instant, huit abonnés en bénéficient.


Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus