Saône-et-Loire : Autun candidate pour les Jeux olympiques 2032 [poisson d'Avril]

Tenue officielle, logo, site internet, conférence de presse... la commune d'Autun a tout prévu / © France 3 Bourgognoe
Tenue officielle, logo, site internet, conférence de presse... la commune d'Autun a tout prévu / © France 3 Bourgognoe

Autun a annoncé vendredi 30 mars sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques en 2032. La commune de Saône-et-Loire de 13 000 habitants pourrait accueillir jusqu’à 500 000 personnes.

Par France 3 Bourgogne

C’est une annonce surprenante. La commune d’Autun, 13 000 habitants, veut accueillir les JO 2032. Tenue officielle, logo, site internet, conférence de presse… elle voit les choses en grand.

"Si on peut accueillir les Jeux 2032, imaginez-vous la vitrine pour le sport d’Autun. Aujourd’hui, nous avons une jeunesse dynamique, des jeunes qui s’entraînent depuis 2 ans maintenant. L’objectif est de faire la transition jusqu’en 2032 et de ramener le maximum de médailles", déclare le président du comité d’organisation, Christophe Chevaux.

Celui qui est également double champion du monde d’athlétisme met en avant des infrastructures déjà existantes : un stade antique, une piscine, et un parcours autour du lac pour le marathon.

Le budget est donc limité. Il est prévu à seulement 20 millions d’euros, en financement participatif. "On veut des jeux de proximité, participatifs et respectueux des finances publiques et de l'environnement. Le budget est limité pour qu'il soit à portée de petites villes comme la nôtre, on pense que c'est l'avenir. Le dossier est à notre portée. Si Paris l’a fait, Los Angeles l’a fait, Autun peut tout aussi bien le faire", précise le maire d’Autun, Vincent Chauvet.


Un reportage de Morgane JACOB, Anthony BORLOT et Pascal RONDI avec
Christophe CHEVAUX, président du Comité d'Organisation d'Autun 2032
Vincent CHAUVET, maire d'Autun

Saône-et-Loire : Autun candidate pour les Jeux olympiques 2032

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus