• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : le chantier du gazoduc Val de Saône se poursuit

Un aperçu du chantier à Montpont-en-Bresse (71)
Un aperçu du chantier à Montpont-en-Bresse (71)

Souder puis enfouir 188 km de conduites de gaz en dix-huit mois environ : c'est l'objectif du chantier du gazoduc Val de Saône. Les travaux avancent, tant en Côte d'Or qu'en Saône-et-Loire.

Par C.R.

Les travaux du gazoduc Val de Saône, qui consistent en l'enfouissement d'une conduite de gaz de 188 km entre Etrez dans l'Ain et Voisines en Haute-Marne, avancent à un rythme soutenu. Débuté en mars 2017, ce chantier pharaonique est mené simultanément sur 5 portions et fait appel à des techniques de pointe. 

Ce projet s’étend sur 4 départements: l’Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or et la Haute-Marne. En Bourgogne, son tracé passe par le plateau de Langres au nord de Selongey, les plaines de l'est dijonnais et la Bresse. Les travaux doivent durer environ un an et demi, pour une mise en service en novembre 2018. Le recrutement de la main-d'oeuvre s'est fait localement. 

Le gazoduc Val de Saône permettra la fusion des zones tarifaires nord et sud et la création d'une zone unique. Le projet est opéré et financé par GRTgaz.


Un reportage de Rodolphe Augier, Anthony Borlot et Laurence Crotet-Beudet : 

Saône-et-Loire : les travaux du gazoduc continuent
Souder puis enfouir 188 km de conduites de gaz en dix-huit mois environ : c'est l'objectif du chantier du gazoduc Val de Saône. Les travaux avancent, tant en Côte d'Or qu'en Saône-et-Loire. - France 3 Bourgogne




A lire aussi

Sur le même sujet

Page été : découvrir Cormatin en trottinette électrique

Les + Lus