Saône-et-Loire : des collégiens planchent sur les dangers des réseaux sociaux

Pendant 9 mois, des collégiens de Saône-et-Loire ont réfléchi sur le thême « Mon empreinte sur les réseaux sociaux ». Ce travail de réflexion et de production de petites vidéos a été mené dans le cadre de la Classe culturelle numérique portée par le Département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cyber harcèlement, l'usurpation d'identité, les fake news... Les pièges qui guettent les adolescents sont nombreux sur les réseaux sociaux ! Pendant plusieurs mois, des collégiens de 4e et 3e de sept établissements de Saône-et-Loire ont, dans un premier temps effectué des recherches. Puis, à l’aide des tablettes numériques mises à disposition par le Département, ils ont produit de courtes vidéos mises en ligne le 9 mai prochain.


Le 9 mai justement, l’ensemble des contributeurs se retrouveront au Lab71 à Dompierre-les-Ormes lors d’une grande journée de restitution. Les 194 collégiens pourront découvrir les vidéos des uns et des autres. Ils pourront aussi échanger avec des adultes qui œuvrent pour plus de civisme, plus de respect et moins de manipulation sur internet tels que les responsable du site internet "What the fake" ou du blog  "Á 180 degrés - Chagrin scolaire".


Le reportage de F. Motey et R. Ho-a-Chuck avec :
  • Bastien Duvernay, élève en 3ème au collège Louise Michel à Chagny
  • Célia Touquet, élève en 3ème au collège Louise Michel à Chagny
  • Isabelle Eme, professeur de lettres modernes au collège de Louise Michel à Chalon


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information