• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : de nombreux emplois à pourvoir dans le secteur logistique

Plus de 2500 offres d'emploi dans la logistique sont à pourvoir en Saône-et-Loire. / © France 3 Bourgogne
Plus de 2500 offres d'emploi dans la logistique sont à pourvoir en Saône-et-Loire. / © France 3 Bourgogne

La Saône-et-Loire peine à recruter dans certains secteurs, notamment dans la logistique. Pour tenter de palier ce manque, le service public de l'emploi a organisé une visite d'entreprise à l'attention de demandeurs d'emploi dans le but de promouvoir ces métiers.

Par France 3 Bourgogne

Opération séduction en Saône-et-Loire pour les entreprises du secteur de la logistique. Près de 2500 offres ont été publiées dans le département les 12 derniers mois. La conjoncture est favorable, mais les bras manquent.
 

Une polyvalence exigée


Certains candidats sont rebutés par l'image de métiers pénibles. Mais le manque de candidats est également dû aux compétences variées exigées. "Pour un poste de cariste, on va demander à la personne de faire de la préparation de commandes en plus de conduire son chariot, explique Karoll Wysocki, manager d'agence d'interim. Mais beaucoup pensent qu'il ne s'agit que de conduire un chariot. Aujourd'hui il faut beaucoup de polyvalence et les gens ne sont pas toujours prêts."
 
Un poste de cariste va souvent de pair avec de la préparation de commandes. / © France 3 Bourgogne
Un poste de cariste va souvent de pair avec de la préparation de commandes. / © France 3 Bourgogne


Fodil Yazid, directeur d'un magasin de bricolage à Mâcon, recherche à combler des besoins dans neuf métiers. "De la délivrance des commandes clients, à la réception logistique et la gestion des flux de marchandises, mais aussi le service après-vente." L'entreprise ne demande pas de diplômes particuliers, mais recherche des profils ouverts aux relations avec les clients. "Pour la partie techniques, nous formons nous-mêmes les recrues pour qu'elles acquièrent les compétences."
 

Etat et entreprises travaillent ensemble


L'Insee dénombre 553 entreprises de logistique en Saône-et-Loire. Pour les accompagner, ainsi que celles du secteur agro-alimentaire, les services de l'Etat ont lancé une action en faveur du recrutement. Au programme, "job dating" et préparation collective à l'embauche, avant un éventuel recrutement en "contrat de développement professionnel intérimaire", contrat spécifique de la branche du travail temporaire, alternant période de formation et missions intérimaires. Au total, 250 heures qui déboucheront sur la validation d'un titre professionnel.
 

 

Le reportage de Romy Ho-A-Chuck, Anthony Borlot et Rachel Nectoux

Avec :
- Fodil Yazid, directeur de magasin de bricolage
- Christine Robin, présidente de l'Association pour l'insertion, le logement et l'emploi (Aile) Sud-Bourgogne
- Karoll Wysocki, manager d'agence d'interim
- des demandeurs d'emploi
 
Saône-et-Loire : de nombreux emplois à pourvoir dans le secteur logistique
La Saône-et-Loire peine à recruter dans certains secteurs, notamment dans la logistique. Pour tenter de palier ce manque, le service public de l'emploi a organisé une visite d'entreprise à l'attention de demandeurs d'emploi dans le but de promouvoir ces métiers. - France 3 Bourgogne - Romy Ho-A-Chuck, Anthony Borlot et Rachel Nectoux

A lire aussi

Sur le même sujet

Quel avenir pour la maison Colette de Besançon ?

Les + Lus