Saône-et-Loire : le président du Sénat vient à la rencontre des agriculteurs

Gérard Larcher, président du Sénat, était en visite officielle en Saône-et-Loire lundi 11 juin 2018. Un déplacement placé sous le signe de l’agriculture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont annoncé qu’ils allaient bloquer des raffineries et des dépôts de carburant à partir de dimanche 10 juin 2018.
Ils estiment que le gouvernement tient un "double langage sur les accords internationaux" et qu’il exige des agriculteurs des normes qui ne sont pas imposées aux produits agricoles importés.
Ils protestent aussi contre l'autorisation qui a été donnée pour importer 300 000 tonnes d’huile de palme afin d'alimenter une raffinerie de Total à Marseille, ce qui mettrait "en péril la filière colza française".

C’est dans ce climat que Gérard Larcher, président LR du Sénat, a effectué un déplacement en Saône-et-Loire, un département où le secteur agricole occupe une place importante.
Son programme est le suivant :

-10h00 Visite de l’abattoir du Charolais-Brionnais à Paray-le-Monial, dans la zone artisanale Champ Bossu (hors presse)

-11h15 Visite de l’exploitation agricole de Jean-Charles Blanchard à Charolles, au lieu-dit Brèches

-13h30 Rencontre avec les organisations professionnelles de l’agriculture à la Maison du Charolais à Charolles (hors presse)

-15h15 Rencontre avec la presse à la Maison du Charolais à Charolles


Reportage à Charolles avec :
Jean-Charles Blanchard, éleveur
Christian Bajard, secrétaire général de la FDSEA
Gérard Larcher, président du Sénat (LR)
Clément Blanchard, éleveur






Le Sénat et l'agriculture


Les sénateurs, qui représentent les territoires, suivent de près tout ce qui touche au monde agricole. 

Cette semaine, le Sénat a adopté la proposition de résolution européenne en faveur de la préservation d'une PAC (Politique agricole commune) forte, conjuguée au maintien de ses moyens budgétaires.

Les commissions des affaires européennes et des affaires économiques du Sénat ont aussi fait part de leurs inquiétudes sur l’avenir de la filière française des biocarburants, qui représente environ 30 000 emplois et plus de 2 milliards d’investissements en France. 

A noter aussi que Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, a été auditionné mercredi 6 juin par les sénateurs dans le cadre de la préparation du projet de loi agriculture et alimentation, qui sera débattu au Sénat en séance publique à partir du 26 juin.










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information