Saulieu : comment sont départagés les plus beaux bovins à la fête du charolais ?

La fête du charolais qui a lieu tous les ans à Saulieu, en Côte-d’Or, récompense les plus beaux spécimens de la race charolaise.
La fête du charolais qui a lieu tous les ans à Saulieu, en Côte-d’Or, récompense les plus beaux spécimens de la race charolaise.

Le grand concours de bovins est le temps fort de la traditionnelle fête du charolais qui a lieu tous les étés à Saulieu, en Côte-d’Or. Cette année encore, les éleveurs des plus beaux spécimens de la race charolaise viennent tenter leur chance.

 

Par B.L.

Saulieu devient la capitale du charolais le temps d’un week-end

Comme tous les ans, la ville de Saulieu devient la capitale du charolais le temps d’un week-end.

Pour l’édition 2019, 160 bovins et génisses sont réunis dans les 4 000 m² de l’espace Jean-Bertin.

Les animaux sont arrivés vendredi 16 août. Ils viennent des quatre départements de Bourgogne. 
Les éleveurs font le déplacement pour valoriser leur production. En effet, les animaux sont vendus plus cher en fonction de la plaque qu’ils ont décrochée : 1er prix, 2e prix...

"Quand on sort les animaux de la bétaillère et qu’on les attache, on se compare un peu aux voisins. On regarde ce qu’il y a dans les autres rangs dans la même catégorie. On se dit "on est assez bon" ou alors "on pèche un peu", explique Romain Bertrand, un éleveur de bovins charolais.

 

Quels sont les critères des juges pour départager les bovins charolais ? 

Depuis 7 heures du matin ce samedi, les juges sont au travail pour évaluer les animaux. Leur tâche n’est pas facile, car ce sont les plus belles bêtes de la région qui sont exposées.

"Ce que nous évaluons, ce sont les qualités bouchères des animaux. On regarde le cuir, la finesse des os et la quantité de viande sur le dos. L’épaisseur pour les filets, les faux-filets… les pièces nobles", précise Pascal Fournier, un des membres du jury.

"Avec ce jugement, les éleveurs vendent leurs bêtes. Les premiers prix sont mieux valorisés que les autres. Il ne faut donc pas se tromper", ajoute-t-il.
Autant dire que la tension monte en attendant les résultats.


La fête du charolais est aussi un moyen pour les agriculteurs de rencontrer les consommateurs. Tous les ans, de nombreux visiteurs se pressent à cette grande manifestation populaire. Environ 8 000 personnes sont attendues d’ici dimanche soir à Saulieu.

A noter que la fête du charolais, c’est aussi un concours d’ovins et une exposition canine à découvrir jusqu'au dimanche 18 août.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus