Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a relaxé le service départemental d'incendie et de secours de Saône-et-Loire. En octobre 2011, à Vérosvres (71) l'éclatement d'un pneu sur un fourgon avait provoqué un accident et la mort du chef du centre de secours de Gueugnon.
Il était 7h15 ce matin là. Le 22 octobre 2011, le lieutenant Frédéric Jacob au volant d'un fourgon pompe percute sur la RCEA un poids lourd. Le pompier de 41 ans ne survivra pas au choc.
Les expertises ont démontré que l'éclatement d'un pneu était à l'origine de l'accident. Le pneu vieux de 26 ans comportait des perforations. Le camion avait passé le contrôle technique mais le pneu avait été remonté ultérieurement sur le camion.
Après sept de procédures judiciaires, un non lieu du juge d'instruction, un appel du parquet de Macon, le procès a été dépaysé. Il est arrivé entre les mains du tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier dans le Jura.
Ce mardi 24 avril 2018, le SDIS 71 était donc poursuivi. Le parquet a requis 15.000 euros d'amende pour homicide involontaire. Le SDIS a été relaxé. La défense s'appuie sur le fait qu'un service de secours ne peut pas être poursuivi en correctionnelle en tant que personne morale. Le parquet devrait faire appel de la décision rendue.