Après l'épisode de sécheresse de cet été, 12 départements ont été reconnus en état de calamité agricole et vont être indemnisés. La Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en font partie.
L'état de calamité agricole a été reconnu dans 12 départements suite à la sécheresse de cet été. Une première aide de plus de 100 millions d'euros sera versée à partir de février. En Bourgogne, la Nièvre, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont concernés. La Nièvre par exemple touchera 11,5 millions d'euros.
Sécheresse : des dépenses supplémentaires pour les éleveurs
En raison de la sécheresse, les éleveurs ont eu davantage de dépenses. Frédéric Renaud par exemple est éleveur depuis 17 ans à Cercy-la-Tour, dans la Nièvre. Il a déjà dépensé près de 15 000 euros pour acheter du fourrage et de la litière pour ses bêtes.
Tous les agriculteurs doivent trouver des solutions pour économiser.
Il attend l'aide de l'Etat même s'il sait que cela ne lui permettra pas de compenser toutes les pertes."Je laisse sortir les vaches pour économiser de la paille. Cela me permet de la garder pour les veaux qui vont naître", explique Emmanuel Bernard, éleveur et représentant de la FDSEA.
Reportage de Tania Gomes et Yoann Etienne, avec :
- Frédéric Renaud, éleveur
- Emmanuel Bernard, représentant de la FDSEA 58
- Eric Bertrand, président de la chambre d'agriculture 58