La sécheresse s'accentue en Côte-d'Or, une partie du département en alerte renforcée

Les mesures de restriction de consommation d'eau sont renforcées dès lundi 6 juillet.

La sécheresse continue de frapper durement la Bourgogne.
La sécheresse continue de frapper durement la Bourgogne. © Bruno Levesque / MAXPPP
La sécheresse prend de l'ampleur en Côte-d'Or. "Les faibles précipitations, les températures supérieures aux normales de saison constatées ces derniers jours et le vent ont renforcé la baisse des niveaux des cours d’eau du département", indique la préfecture de la Côte-d'Or dans un communiqué ce vendredi 3 juillet.

Les autorités ont fixé trois seuils concernant la sécheresse : alerte, alerte renforcée et crise. Le seuil d'alerte est franchi dans une partie des 18 bassins versants du département : Bèze-Albane, Tille aval, Norges et Biètre. Le niveau alerte renforcée est atteint pour les bassins : Tille amont, Serein-Romanée, Armançon-Brenne, Laigne-Petite-Laigne, Seine et Ource-Aube.

De nouvelles mesures de restriction de la consommation d'eau sont applicables dès lundi 6 juillet, à la fois pour les professionnels ou les particuliers. Elles sont détaillées dans un arrêté consultable sur le site de la préfecture et concernent notamment l'irrigation des cultures et des espaces verts. En dehors de ces bassins classés jaune ou orange, tous les habitants du département sont appelés à limiter leur consommation d'eau.

Ailleurs dans notre région, une partie de la Saône-et-Loire a également franchi le seuil d'alerte renforcée.
 
© Préfecture de la Côte-d'Or
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter