• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Selle Français : Les poulains ont aussi leur compétition !

Concours d'élevage modèles et allures aux Ecuries des Morlots à Besançon
Concours d'élevage modèles et allures aux Ecuries des Morlots à Besançon

En Franche-Comté, il n'y a pas que le cheval comtois ! La race du Selle Français a aussi sa place. Pour ces chevaux de compétition, les épreuves commencent alors qu'ils sont encore des poulains. La finale régionale du concours d'élevage modèles et allures a eu lieu ce dimanche à Besançon.

Par Isabelle Brunnarius

En France, 80% des chevaux de sport naissent ches des éleveurs amateurs. En Franche-Comté, une centaine d'éleveurs adhèrent à l'association des éleveurs de chevaux de sang de Franche-Comté. L'un des objectifs de cette association est de "maintenir et de développer l'élevage du cheval de selle  et son utilisation" en Franche-Comté. 

Ce dimanche, aux Ecuries des Marlots à Besançon, l'association organisait la finale régionale du concours d'élevage, modèles et allures. Une compétition réservée aux poulains de trois ans. La dernière avant que ces chevaux participent à des concours hippique pour jeunes chevaux.
Une compétition particulière : les poulains sont jugés avec et sans cavaliers. Les resultats de cette compétition ne présagent pas de l'avenir sportif des poulains car leur carrière est un long travail de maturation. 




A lire aussi

Sur le même sujet

Gilets jaunes : dans l'Yonne, forte mobilisation dans la Puisaye

Les + Lus