• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Semaine Bleue du 2 au 8 Octobre : l'agenda des rendez-vous dans la région

© Semaine Bleue
© Semaine Bleue

"A tout âge faire société" : c'est le thème de la Semaine Bleue 2017. Durant 7 jours, des animations ont lieu un peu partout. Elles sont organisées par les mairies, les associations, les EHPAD... Au programme : de nombreuses activités intergénérationnelles.

Par Caroline Jouret

La Semaine Bleue est organisée par un Comité national placé sous le parrainage du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, il est formé des représentants d’associations ou d’organismes nationaux,

Le thème de la Semaine Bleue est choisi en concertations avec les Comités départementaux qui à leur tour sont chargés de faire la promotion de la Semaine Bleue et d'aider les associations, collectivités locales et autres organismes à organiser leurs manifestations.

Toutes les activités et animations créées dans le cadre de la Semaine Bleue sont regroupés sur un site dédié.  Il peut s'agir de spectacles, de conférences, d'expositions. Il y a aussi des sorties et des randonnées. Voici quelques-uns des rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté.

En Franche Comté à la Maison Familiale et Rurale de Morre dans le Doubs, Mardi 3 Octobre, les stagiaires des formations « Animateur en gérontologie » et « Assistant de vie dépendance »  proposent  un après-midi détente et découverte à travers différents ateliers sur le thème du bien-être et de l'éco-citoyenneté.
Accueil de 13h30 à 14h.
- Atelier jeux en bois
- Atelier éco-responsable
- Conte imagé (Kamishibai)
- Atelier beauté
- Atelier musical

A Ornans dans le Jura, le Musée Courbet propose le mercredi 4 Octobre à 15 heures 30 une visite sensitive gratuite : pour découvrir la collection permanente autour de Gustave Courbet, le visiteur est invité, de manière ludique, à toucher des tableaux tactiles ou des objets cachés, à reconnaître des sons et des odeurs en lien avec les œuvres, et à déguster quelques saveurs… Venez ‘ressentir’ les tableaux avec vos 5 sens !

Le samedi 7 Octobre et le dimanche 8 Octobre à 14 heures 30 : une visite guidée gratuite de l'exposition temporaire «Histoires d’Ateliers, de Courbet à Soulages, photographies de Vincent Knapp ».

Le dimanche 8 Octobre à 14 heures un atelier gratuit de peinture sur vache :
Dans le cadre de l’exposition Histoires d’ateliers, photographies de Vincent Knapp, deux vaches originales occupent le jardin du musée. Elles font partie de la Cow Parade, un projet initié par Walter Knapp, l’oncle de Vincent. Des vaches en résine sont proposées à des artistes pour qu’ils se les approprient, elles sont ensuite exposées autour du monde et vendues aux enchères pour des œuvres caritatives. A l’occasion de la Semaine Bleue, participez à « notre Cow Parade » et venez décorer votre propre vache en plâtre

Le Musée Courbet organise aussi le  dimanche 8 octobre 2017 à 15h 30 un concert gratuit l'orgue de barbarie 
Des chansons françaises de 1900 à 1970 pour vous donner un vivant échantillon de nos refrains des plus drôles aux plus émouvants. Une chanteuse aguerrie à la rue qui vous offre à la fois la gouaille d’un Gavroche et l’ingénuité d’une Mimi Pinson… Un instrument des trottoirs et des ambiances populaires, pour vous présenter un spectacle plein de tendresse d’humour et de mélancolie !



En Bourgogne  à Dijon, mardi 3 octobre à 14 heures 30 au  Centre Gériatrique de Champmaillot« les Causeries sur Dijon ». Il s’agit d'un documentaire sur la ville de Dijon raconté par les résidents de l'EHPAD de Champmaillot. La mise en place du projet mené a duré environ un an. Les personnes qui ont été filmées racontent leur passé. La grande force du documentaire est d'être émaillée d'anecdotes vécues qui réveillent la mémoire émotionnelle de chacun.

Le mercredi 4 Octobre et jeudi 5 Octobre de 14h 30 à 17 h à la  bibliothèque Mansart, une animation d’initiation et de découverte des jeux vidéos est proposée  par l’association Binôme 21. Cette animation sera encadrée par le personnel de la bibliothèque Mansart, accompagné des jeunes engagés en service civique volontaire de Binôme 21 et du public de l’Accueil Jeunes Mansart.
Au programme : initiation à des jeux vidéos adaptés au public senior (bowling, ...), écriture de scénarios sur une thématique du souvenir de jeunesse (premier baiser, bal, années folles, musique d'antan...) qui seront ensuite transcris en animation vidéo par des créateurs de jeux dans le cadre du Mois du Jeu vidéo (du 8 octobre au 8 novembre 2017), goûte
Le dimanche 8 octobre à  15 heures l’EHPAD du centre hospitalier d'Is-sur-Tille organise une représentation de danse assise pour les résidents, familles, personnels, bénévoles… Même chose le mercredi 14 octobre à 15 heures à l’EHPAD Fontaine-aux-Roses de Mirebeau-sur-Beze

A Dijon, jeudi 5 octobre à 9 heures, 26 jeunes en formation sanitaire et sociale  vont présenter leur carnet de voyage relatant un séjour intergénérationnel à la mer qu'ils ont fait du 18 au 22 septembre dernier. Ils ont accompagné 12 personnes âgées dépendantes. Ce projet baptisé " Surf sur les générations" est organisé par la résidence COS Saint-Philibert. Un documentaire soit être réalisé par l’association MontMiandouFilms. Le montage sera achevé en décembre. Sa projection constituera l'occasion d'une nouvelle rencontre intergénérationnelle et d'une diffusion grand public.

Le Vendredi 6 Octobre une campagne de communication " Les Zastuces" sera présentée en Gare de Dijon. cet événement est organisé par le GIE IMPA. "Les Zastuces" : une série de 40 épisodes où 19 retraités de la région livrent leurs astuces pour Bien Vieillir.
Pluseurs représentations d'une pièce de théâtre «  En scène les Zastuces » suivie de la présentation des ateliers Santé Seniors organisé par FAPA seniors 21
Le mardi 3 octobre 2017 à 14 heures 30 à Dijon à la maison phare 2, allée de grenoble 
Le jeudi 5 octobre 2017 à 14 heures à Talant, place Abbé Pierre
Le mardi 17 octobre 2017 à 14 heures 30  à Auxonne dans la cour de la mairie

A Ruffey-les-Echirey, le dimanche 8 octobre, la mairie organise un concours de tartes aux pommes à 10 heures à l'espace rencontre de loisirs et à partir de 15 heures un après-midi guinguette avec les artiste "Léon".
tout public

A Plombières les Dijon samedi 7 octobre à 10 heures place de la mairie une exposition-vente des travaux des adhérents du club des cheveux blancs

A Chenôve le 4 Octobre à 10 heures au Tremplin : un atelier Numérique en lien avec les applications des smartphones – organisé par la MJC ou PIJ/EPN
Public concerné : personne de plus de 60 ans

Cette liste est loin d'être exhaustive. Pour voir les animations, sorties, spectacles, proposés près de chez vous, consultez la carte interactive sur le site dédié à la Semaine Bleue














Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus