Semur-en-Auxois : la ville fait appel à la générosité pour rénover son théâtre

Le théâtre est situé à Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or / © France 3 Bourgogne
Le théâtre est situé à Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or / © France 3 Bourgogne

Le théâtre de cette commune de Côte-d'Or a besoin de dons pour s'adapter aux normes de sécurité et réorganiser la scène. Le coût des travaux est estimé à 1,3 million d'euros.

Par Valentin Chatelier

Le théâtre de Semur-en-Auxois était fermé depuis 2012 pour des raisons de sécurité, mais devrait rouvrir ses portes fin janvier 2018. Le coût des travaux s'élève à 1,3 million d'euros.

Une partie de cette somme a été directement financée par les particuliers. "Elle avoisinera au total, et au pire, 135 000 euros, j’espère plus", note Catherine Sadon, maire de Semur-en-Auxois (UDI). Un nouvel appel aux dons a été lancé pour financer une partie de la dernière phase du chantier.

Les dons viennent du monde entier et sont généralement entre 50 et 100 euros. 

S'adapter aux normes de sécurité

Deux raisons expliquent cet appel aux dons. Le théâtre doit tout d'abord s'adapter aux normes de sécurité et d'adaptabilité actuelles. La ville prévoit également de "réorganiser le dispositif scénique et la scène, pour acueillir les concerts, les représentations théâtrales, les spectacles divers et films d'opéra". 

Une page a été créée sur la Fondation du patrimoine. La ville y présente le projet et permet de faire un don directement par internet. 

Différentes catégories de donateurs

Les personnes qui souhaitent aider le théâtre sont réparties en différentes catégories. Les "donateurs" du théâtre donnent jusqu'à 500 euros. Les "donateurs-fauteuil" participent au financement d'un fauteuil du théâtre, à hauteur d'au moins 500 euros. Les "grands-donateurs" financent quant à eux deux fauteuils ou plus, à partir de 1 000 euros. De leur côté, les "entreprises partenaires" peuvent apporter au moins 10 000 euros.


Un reportage de Christophe TARRISSE, Dalila IBERRAKENE et Chantal GAVIGNET avec
Catherine Sadon, maire de Semur-en-Auxois (UDI)
Luc Morelon, donateur - les amis de Semur

Semur-en-Auxois : la ville fait appel à la générosité pour rénover son théâtre

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

La Haute-Saône prend des mesures après un nouveau cas de fièvre catharale

Près de chez vous

Les + Lus