Un site internet pour vous faire découvrir les 100 merveilles de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le Mis à jour le

Cette plateforme de connaissances est destinée aux habitants de la région et à ses visiteurs. Lancée par la Région, elle propose aux visiteurs une série de 16 parcours ludiques pour découvrir à leur guise les richesses de la région. 

Notre région regorge de richesses, d'anecdotes, de personnages célèbres que tous ne connaissent pas. Le nouveau site internet mis en place par la région et la société parisienne Artips propose de découvrir ces 100 merveilles de façon interactive et chacun à son rythme.



Pour se connecter ► 100 merveilles de Bourgogne-Franche-Comté 



Le site vous demandera une adresse mail, et à quel rythme vous souhaiter découvrir les richesses de notre région. A vous ensuite d'apprendre, avec des leçons thématiques interactives, de la gastronomie, vins, fromages, art roman, industrie, patrimoine, personnalités. Vous ferez le parcours, à votre guise. Rien de contraint, vous pouvez découvrir et mettre en pause votre expérience digitale. 



 

Demo Artips_Les 100 Merveilles de Bourgogne-Franche-Comté from Amélie de Ronseray on Vimeo.





"Nos habitants doivent être les premiers ambassadeurs touristiques" explique Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme à la région. Ce site qui se veut facile d'accès à toutes les générations est d'abord destiné aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté mais aussi aux touristes. Consultable sur un ordinateur à la maison ou en mobilité sur votre smartphone, le site est riche d'anecdotes, de l'histoire des tuiles vernissées, à celle d'Henriette d'Angeville, la fiancée du Mont-Blanc. La Bourguignonne le saviez-vous fût la deuxième femme à gravir le sommet alpin ?.



 




Il a fallu six mois de travail aux équipes d'Artips pour créer ce nouvel outil de promotion touristique. "Deux ingénieurs pédagogiques, une illustratrice, un iconographe ont travaillé avec les équipes du comité régional du tourisme" explique Amélie de Ronseray. "L'idée est de rendre la culture accessible à tous par le digital et de raconter les choses de façon simple" ajoute la jeune femme. "Nous avons pour l'instant 100 merveilles, mais dès 2019 nous allons enrichir le site" conclut-elle.



En Bourgogne Franche-Comté, 25% des touristes séjournent dans leur famille. Autant d'ambassadeurs touristiques. "Nous allons aussi envoyer des liens aux abonnés TER, aux professionnels du tourisme pour leur faire découvrir cette plateforme" explique Patrick Ayache. 



"Ce site permet de promouvoir le tourisme de notre région et d'en travailler l'identité" ajoute la présidente de région Marie-Guite Dufay. La région Bourgogne-Franche-Comté est la première en France à lancer ce type de plateforme de connaissances. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité