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SNCF : quelles solutions pour que les petites lignes coûtent moins cher ?

© France 3 Franche-Comté : Eric Debief
© France 3 Franche-Comté : Eric Debief

La SNCF a mis au point plusieurs mesures d'économies qu'elle va proposer aux élus. Objectif : faire des économies sur l'exploitation et l'entretien des petites lignes ferroviaires dans les régions.

Par avec AFP


La France compte environ 9 000 km de petites lignes. Souvent en mauvais état, elles représentent le tiers du réseau national, mais seulement 2% du trafic.
Des voix s'élèvent pour que la rénovation et/ou l'entretien de certaines lignes soient confiés à des partenaires privés réputés moins onéreux.
 

Comment faire baisser les coûts ?


Il faudra "discuter ligne par ligne" avec les régions "pour essayer de faire baisser les coûts", déclare Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. "Nous sommes ici pour faire des propositions, mais la décision ne nous revient pas", ajoute-t-il.
C'est en effet aux régions, en partenariat avec l'Etat, de décider des rénovations à faire sur les petites lignes, SNCF Réseau apportant in fine 8,5% de la somme nécessaire.

"On a établi - et on est en train de le finaliser actuellement - ce qu'on appelle un kit méthodologique pour la desserte fine des territoires".
Il s'agit d'une "méthode d'approche, de discussion partenariale avec les régions", qui s'appuiera sur "un catalogue" d'une cinquantaine de mesures.

 
© FTV
© FTV
 

Quelles sont les mesures envisagées ?

Certaines de ces mesures sont destinées à faire baisser les coûts de la rénovation. On peut par exemple utiliser du grave-bitume (un mélange de bitume et de granulats) au lieu du ballast.
Cet enrobé est beaucoup moins cher à entretenir mais "ne passe pas partout". Autrement dit, "il faut agir au cas par cas!"


Côté exploitation, Patrick Jeantet propose que certaines lignes peu fréquentées actuellement à double voie soient mises à voie unique.
"Au lieu de rénover deux voies on n'en rénove qu'une, et sur une petite ligne, il n'y a pas de problème", affirme le PDG de SNCF Réseau.

On pourrait aussi y faire circuler des navettes, avec un seul train faisant des allers-retours. "Dans ce cas-là, vous n'avez plus besoin de signalisation!"


Sans aller forcément jusque-là, SNCF Réseau songe aussi à "des systèmes de signalisation numérique allégés", qui permettraient de s'affranchir de la présence le long de la ligne de personnels "totalement sous-utilisés".





 

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