• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

SNCF, Ligne des hirondelles : des travaux de modernisation entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude, et après ?

© Florence Petit
© Florence Petit

Du 17 septembre au 31 octobre, la SNCF réalise des travaux de modernisation sur la Ligne des hirondelles, entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude. Nous nous sommes rendus sur les lieux. Reportage.

Par France 3 Franche-Comté

Les travaux de modernisation sont financés à hauteur de 1,2 millions d'euros dans le cadre du Constrat de Plant État-Région 2015-2020, avec une participation de la Région de plus de 87%. Comme l'indique la SNCF et la préfecture, "ces travaux permettent de renforcer la sécurité, de réduire le nombre de ralentissements et les vibrations, ce qui permet d'améliorer la régularité des circulations des trains et le confort des voyageurs".

Longue de 120 km, la ligne allant d’Andelot-en-Montagne à La Cluse (39) culmine dans le tunnel de La Savine à une altitude de 948 m. Cette ligne ferroviaire est remarquable par ses ouvrages, son tracé et les sites qu’elle traverse, entre plaine et montagne. 

Nous nous sommes rendus sur les lieux, pour en savoir plus sur l'avancée des travaux et plus particulièrement sur l'avenir de cette ligne ferroviaire. Découvrez notre reportage :
Ligne des hirondelles : des travaux de modernisation et après ?
Intervenants : Laurent Larget - Assistant de production - SNCF Réseau / Jérôme Grand - Directeur territorial - SNCF Réseau / Michel Neugnot - 1er vice-président PS du conseil régional. Un reportage de : Claire Schaffner, Florence Petit, Rémy Bolard et Manu Blanc.

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus