A l’Etang-Vergy, en Côte-d’Or, la société Time On Target propose des stages de survie. Pendant 24 heures, 6 aventuriers en herbe parcourent le bois de Lantenay, guidés par deux experts de l'exploration.
Trouver de l’eau et de la nourriture, construire un abri, s’orienter dans les bois, s’isoler du froid… Damien Lecouvey et Rémi Camus, experts en survie, ont 24 heures pour former 6 novices aux techniques de la vie en pleine nature.
Un ex-commando de l’armée à la manoeuvre
Damien Lecouvey est un ancien commando de l’armée de l’air. Après 10 ans de service, il décide de créer la société Time On Target pour proposer des stages de survie. Spécialisé dans les techniques de survie et dans le franchissement d’obstacles, il est régulièrement sollicité pour faire des repérages avant le tournage des émissions d’aventure, notamment sur M6.
Rémi Camus, lui, est un explorateur avisé. Il a traversé l’Australie en courant et descendu le fleuve Mékong à la nage. Expert des techniques de sauvetage en pleine mer, il met à profit son expérience en secourisme lors des stages de survie.
Reportage de Gabriel Talon, Gilles Parnalland et Damien Cerna avec :
- Damien Lecouvey, directeur et formateur chez Time On Target
- Rémi Camus, moniteur de survie
24 heures dans les bois en plein hiver
Les stagiaires ont rendez-vous sur un parking, près du bois de Lantenay, à une vingtaine de kilomètres de Dijon. Avant de partir à l’aventure, les experts vérifient le contenu des sacs à dos. « Quatre rouleaux de PQ ? Vous allez faire un stage aux toilettes ou quoi ? » plaisante Rémi Camus.
Une fois les paquetages faits, c’est parti pour une randonnée de 15 kilomètres à travers les chemins escarpés de la forêt. Le périple est ponctué par des ateliers pratiques : orientation, fabrication de pièges, cours sur les nœuds, allumage d’un feu… « C’est physique quand même, mais je trouve qu’on a plutôt bien suivi » se félicite l’un des stagiaires.
La nuit tombe. Un peu de mousse au sol pour isoler du froid, une simple toile en guise de toit et les couchages sont prêts. Au réveil, le mercure frôle zéro degré. Mais les apprentis aventuriers sont satisfaits. L’aventure de 24 heures aura tout de même coûté 150 euros à chaque stagiaire.
Continuer l’aventure ?
Après ce stage de niveau 1, les plus téméraires prolongeront peut-être l’aventure : Time On Target propose des stages de niveau 2 de trois jours et deux nuits dans la nature.