Cet article date de plus de 4 ans

Stress, anxiété, burn out... focus sur la santé mentale et le travail

La 28ème édition des Semaines d'Information sur la Santé Mentale a pour thème l'influence des problèmes liés au monde du travail sur le psychisme des individus.  A Dijon de nombreux rendez-vous sont au programme pour en parler. 
© France 3 Bourgogne
"Les problèmes de travail sont devenus l'une des principales causes d'absentéisme au travail et de retraite anticipée. La récession économique actuelle et ses effets sur le marché du travail vont probablement aggraver les problèmes d'emploi et de qualité de la vie chez les personnes atteintes de troubles mentaux et leur famille." (OMS, 2010)

C'est un constat : nous vivons dans une époque où tout s'accélère. De nombreux salariés se sentent soumis à une pression difficilement supportable :  trop de choses à faire, trop de tâches à accomplir, des objectifs à atteindre, des horaires extensibles.  

Une multitude de causes peuvent générer du stress et conduire à l'épuisement professionnel : tensions, harcèlement, travail précaire, surmenage...  Le burn-out va de pair avec l’augmentation des exigences de flexibilité, de mobilité et de responsabilités. 

Devant cet état de fait, nombre d'entreprises ont compris l'intérêt de veiller au bien-être de leur personnel et ont mis en place une prévention des risques psycho-sociaux.

A contrario, le travail a également des effets bénéfiques : il donne une identité sociale, un statut, et une bonne estime de soi.  

Chez les jeunes, les difficultés d’accès à la formation et à l’emploi les rendent particulièrement vulnérables à la souffrance psychique.

De manière générale, la perte de travail et le chômage sont associés à un risque accru de troubles psychiques (stress, anxiété, dépression, addictions, etc.)
© France 3 Bourgogne

La 28e édition des Semaines de l'Information sur la Santé Mentale (du 10 au 26 mars 2017) s'intéresse à ce problème de société qui peut toucher tout le monde.
A Dijon, le Centre Hospitalier de La Chartreuse, le Conseil local de santé mentale, l'Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques  ont établit un programme de rencontres pour échanger sur ce sujet. 
A la médiathèque de Longvic, notre équipe de reportage est allée assister à une séance étonnante : une bibliothèque vivante. Le principe est de choisir un livre, mais c'est une personne qui vient raconter comme un chapître de sa vie, une sorte de témoignage qui ouvre ensuite une discussion. Ces personnes font partie d'un groupe soumis à des discriminations liées aux addictions, et à la santé mentale/psychique

Reportage : Michel Gillot et Gabriel Talon – Montage : Chantal Gavignet
Avec
Grégoire Lanterne, "Livre vivant"
Nicolas Leroy, "Livre vivant"
Caroline Sangouard, Animatrice au Conseil Local
Grégoire Lanterne, "Livre vivant"
durée de la vidéo: 02 min 17
Stress, anxiété, burn out... Du 10 au 26 Mars, focus sur la santé mentale et le travail ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société emploi économie