• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Suarce : une cagnotte permet le sauvetage et le transfert de 35 daims

L'un des derniers repas du propriétaire à ses daims. / © Rémy Poirot
L'un des derniers repas du propriétaire à ses daims. / © Rémy Poirot

Dans le Territoire de Belfort, un passionné de daims va devoir se séparer de son troupeau constitué en 1992 faute d'ueb déclaration en bonne et due forme. Mais ils échapperont à l'abattage. Un zoo de Chartres accepte de les reprendre. Leure transport est financé par une cagnotte en ligne.

Par Florence Cicolella

Ils font partie du paysage de Suarce depuis plus de 25 ans. Les daims de Claude Voelin se sont reproduits au fil des ans grâce à ses bons soins. certains ont même été nourris au biberon. Alors lorsque des tracas administratifs l'obligent à se séparer du troupeau, le Terrifortain ne peut se résoudre à les voir abattus. Il demande de l'aide. 

Cette aide viendra du voisinage et d'inconnus, grâce à une cagnotte en ligne. La somme récoltée va permettre dans quelques jours le transfert des 35 cervidés vers un parc animalier de Chartres. 
 
Le sauvetage d'un troupeau de daims grâce à une cagnotte en ligne
Des fonds récoltés par des voisins et des défenseurs de la cause animale ont permis de financer le transfert de 35 daims du Territoire de Belfort vers un parc animalier de l arégion Centre. Leur propriétaire, Claude Voelin, n'était plus autorisé à s'en occuper légalement. Reportage de Vanessa Hirson et Rémy Poirot. Avec Claude Voelin, Passionné de daims - Patrice Dumortier, maire (SE) de Suarce - Mireille Chasserot, Habitante de Suarce

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus