• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le syndicat Sud Rail appelle à laisser les gilets jaunes voyager gratuitement ce samedi

Image d'archives / © JEAN-PIERRE AMET - maxPPP
Image d'archives / © JEAN-PIERRE AMET - maxPPP

Les gilets jaunes reçoivent le soutien du 3e syndicat ferroviaire. Le syndicat de cheminots appelle aussi à manifester avec les gilets jaunes samedi 8 décembre partout en France. 

Par Sophie Courageot

Le syndicat SUD-Rail a déposé un préavis de grève reconductible pour le samedi 8 décembre. Il appelle à manifester samedi avec les "gilets jaunes" dans toute la France, le syndicat ferroviaire appelant aussi les cheminots à laisser les "gilets jaunes" voyager "gratuitement" dans les trains. 

"Donnons la possibilité à l'ensemble des "gilets jaunes" de pouvoir emprunter gratuitement le réseau ferroviaire national qui est la propriété du peuple", écrit SUD-Rail dans son communiqué national. Le syndicat veut permettre aux gilets jaunes de pouvoir se rassembler et manifester, à Paris ou dans les régions. 
  
Le "ras-le-bol" exprimé par les "gilets jaunes" est "aussi le nôtre", ainsi "les cheminots doivent de nouveau répondre présents", estime le syndicat SUD-Rail.

Samedi 8 décembre, Éric Drouet, l'un des instigateurs des gilets jaunes, appelle à "retourner à Paris", "près des lieux de pouvoirs, les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe, Concorde".

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lui a invité "les gilets jaunes raisonnables" à ne pas se rassembler à Paris où de nombreuses forces de l'ordre seront mobilisées pour éviter les affrontements de samedi dernier. 

Sur le même sujet

Dijon : des lycéens s'agenouillent en soutien à ceux interpellés à Mantes-la-Jolie

Les + Lus