Le plus fort de l'épisode de vent est passé indique Météo France. Les rafales ont provoqué quelques dégâts mineurs en Franche-Comté. La Citadelle de Besançon restera fermée encore mardi 5 mars matin.
La tempête annoncée a bien soufflé sur la région. Avec des pointes enregistrées en milieu d'après-midi. Météo France a relevé en Franche-Comté :
- 105 Km/h à Chapelle les Luxeuil
- 97 km/h à Tavaux
- 95 km/h à Dorans
- 94 km/h à Arbouans
Sur Besançon, les rafales n'ont pas dépassé les 77 km/h. Du vent qui a conduit le monument a fermé ses portes au public à partir de 15 heures. La Citadelle restera fermée encore demain matin au public le temps de réparer les tuiles arrachées par le vent sur certains bâtiment.
A Avanne-Aveney près de Besançon, Un échaffaudage pont recouvrant la totalité de l'église menaçait de s'éffondrer. D'importants moyens spécialisés de sapeurs pompiers ont été déployés sur les lieux pour assurer la sécurité du site ainsi que l'amarrage de l'échaffaudage.
A Ronchamp en Haute-Saône, un arbre est tombé sur une maison entraînant avec lui la cheminée de la maison. Les habitants seront relogés dans un gîte de la commune.
En Bourgogne les rafales ont dépassé les 110 km/h ce matin.
Côte-d'Or, Doubs, Jura, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire-de-Belfort restent en vigilance orange en raison de la tempête Freya. L'événement devrait prendre fin lundi à 18H00.
Un tempête tout à fait normale et de saison car nous sommes toujours en hiver.
?️La #TempeteFreya qui touche actuellement une partie nord du pays n'est pas exceptionnelle pour un mois de mars. Les 6-7 03/17, Zeus, ligne allant du sud de la Manche au sud du Jura. Les 4-5 03/15, Anton, Sud-Est de la France. Tempêtes remarquables : https://t.co/0bsJJeeFQ6 pic.twitter.com/oQ1W43lWXZ
— Météo-France (@meteofrance) 4 mars 2019