• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Territoire de Belfort : les cambriolages en nette hausse par rapport à l'année dernière

Cette hausse des cambriolages s'explique par les départs en vacances. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Cette hausse des cambriolages s'explique par les départs en vacances. / © IP3 PRESS/MAXPPP

365 cambriolages ont été constatés sur le Territoire de Belfort depuis le début du premier semestre 2019, d'après les chiffres de la préfecture. C'est 60 de plus que l'année dernière à la même période.

Par Antoine Belhassen

Les cambriolages dans le Territoire de Belfort ont fortement progressé cette année. Par rapport à l'année dernière, les vols ont augmenté de 60,4 %...

Depuis le début du premier semestre, 147 faits ont été constatés par la gendarmerie terrifortaine. A la même époque en 2018, le chiffre était de 91.

La préfecture du département a tenu à relativiser cette nette progression : "Les chiffres du premier semestre 2018 en zone gendarmerie étaient exceptionnellement bas : 91 faits de cambriolages repertoriés contre 135 faits en moyenne de 2014 à 2019."


Quelques conseils pratiques validés par la préfecture


Sur l'ensemble du département, une soixantaine de cambriolages en plus ont été constatés par rapport à l'année dernière. 

La période estivale est propice aux cambriolages. La progression de ce phénomène n'est pas isolé : plusieurs départements remarquent également une hausse, comme dans le Doubs, plus localement.

Les grands départs en vacances laissent les domiciles sans occupation. Contre ces vols, les forces de sécurité intérieure recommandent l'opération tranquilité vacances, une surveillance assurée par la gendarmerie. Et quelques "astuces" sont également conseillées comme : informer son entourage de son déaprt, signaler son absence au commissariat de police, faire suivre son courrier et ne pas diffuser ses dates de vacances sur les réseaux sociaux.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus