Territoire de Belfort : la montée du Ballon d’Alsace labellisée « Route historique du Tour de France »

Le but de ce label est de laisser une emprunte pérenne du Tour de France sur des cols ou des côtes emblématiques de l’événement, afin que la « marque » puisse être visible au quotidien par les cyclotouristes qui viennent gravir ces ascensions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une fierté de plus pour les amoureux du Ballon d'Alsace : la montée de la « Roche du cerf », longue de 11 km, vient d'obtenir un label « Route historique du Tour de France », comme l'a annoncé sur Twitter le conseil départemental du Territoire de Belfort :
 


Désormais, les cyclistes pourront y trouver un panneau à chaque kilomètre de l'ascension indiquant le pourcentage de la pente, l'altitude et la distance restante à parcourir avant le sommet.

Le tracé sera en partie emprunté par les participants du Tour de France 2019.
 
Il est en tout cas très apprécié des cyclistes, comme on peut le voir sur Twitter avec cet internaute :
 
Il faut dire par ailleurs que le Ballon d'Alsace est le premier sommet à avoir été emprunté dans l'histoire du Tour de France, en 1905. Désormais, une stèle y est implantée en mémoire de René Pottier (1879 - 1907) qui était le premier coureur à franchir le sommet de ce col lors du Tour de France, en 1905 et en 1906.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information