• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Une banderole de soutien aux salariés de General Electric déployée sous le Lion de Belfort

© Laurent Brocard - France 3 Franche-Comté
© Laurent Brocard - France 3 Franche-Comté

C'est un symbole fort du soutien de toute une ville aux salariés menacés par le plan social de General Electric. Le groupe américain prévoit un millier de suppressions de postes à Belfort et Bourogne.

Par Jérémy Chevreuil

A trois jours de la manifestation d'ampleur de soutien aux salariés de GE Belfort, la Cité du Lion affiche sa solidarité en grand.

Au pied du Lion de Bartholdi et de la citadelle dominant la vieille ville, une large banderole a été déployée ce matin. "Soutien aux salariés de General Electric", peut-on lire, alors que la direction du groupe américain a annoncé la suppression d'un millier d'emplois en France, principalement à Belfort, une usine spécialisée dans la production de turbines géantes.

L'histoire balbutie, puisqu'en septembre 2016, une autre banderole avait été installée au même endroit, avant une autre manifestation géante, en soutien cette fois aux salariés de l'usine Alstom Transport, dont l'activité ferroviaire était menacée. Quelques mois plus tôt General Electric avait racheté la branche énergie du groupe français...
 
Banderole de soutien aux salariés d'Alstom à Belfort, le 20 septembre 2016 / © Yan Schmitt - France 3 Franche-Comté
Banderole de soutien aux salariés d'Alstom à Belfort, le 20 septembre 2016 / © Yan Schmitt - France 3 Franche-Comté
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus