Belfort : "On est contents de retrouver du public", la 17e édition de la braderie a accueilli 5000 visiteurs

Publié le
Écrit par Sylvia Bouhadra avec Emilien DIAZ

À Belfort la braderie annuelle faisait son grand retour samedi 12 juin 2021. Le soleil était au rendez-vous et les clients aussi. Un soulagement pour les commerçants, qui ont pu profiter de cette journée pour compenser un peu des mois de fermeture, de perte de chiffres d'affaire.
 

Un retour aux affaires qui leur semblait presque inespéré. La 17e édition de la braderie de Belfort s’est déroulée samedi 12 juin 2021. 160 exposants étaient présents. Des commerçants heureux de retrouver leurs clients : "On est contents de retrouver du public et d’avoir une vie normale, ça a été compliqué pour tout le monde. Il faudrait qu’on voit le bout du tunnel", se réjouit Yazid Far. Ce commerçant non-sédentaire n’avait plus déplié son stand sur une braderie depuis 14 mois. Il a retrouvé celle de Belfort avec un certain soulagement.

Un sentiment partagé par les commerçants du centre-ville, qui en profite eux aussi pour attirer les clients.

On sent un engouement. On l’a senti beaucoup aussi au mois de décembre. Depuis la réouverture, les clients reviennent petit à petit.

Stéphanie Gretha, gérante d'un magasin de prêt-à-porter

Des clients de retour et nombreux venus profiter du soleil. Cette année, l’organisation a estimé à 5000 le nombre de visiteurs. Pas loin d’un record pour la braderie de Belfort. "On leur donne un petit coup de pouce. On va essayer de voir tous nos commerçants pour leur dire qu’on est là et qu’on pense à eux", raconte une visiteuse.

Des mesures sanitaires allégées

Et si la foule des grands jours était au rendez-vous, c'est parce que les mesures sanitaires ont été considérablement allégées pour cette première braderie estivale. Le masque est néanmoins resté obligatoire et le gel hydroalcoolique bien présent. "On bien contents, là tout le monde est à peu près libre, dans le respect des règles sanitaires", explique Christine Jund, organisatrice de la braderie.

L’an passé, la braderie de Belfort s’est tenue en août et était encadrée par un dispositif sanitaire important, avec masque obligatoire et périmètre réduit.