Depuis plus de 20 ans, le théâtre de marionnettes amuse petits et grands à Belfort. A sa tête, la famille Lang qui donne vie à marionnettes et spectacles. Rencontre.
La compagnie "une poignée d'images" a élu domicile depuis 1996 dans un ancien temple protestant construit par un élève de Le Corbusier.
Dans ce théâtre entièrement dédié à son art, la famille Lang imagine, donne vie à des personnages et raconte des histoires. Tout commence dans l'atelier de création ou Natalia donne vie à des personnages de bois, tissu et de fils. Il faut des heures de travail pour façonner une marionnette. La famille Lang construit également des décors. Pour faire une création complète, il faut compter deux ans de travail.
Sur scène, la magie opère au bout des fils. "Avec la marionnette, on peut faire plein de choses. Notre métier se rapproche plus de celui du danseur ou du comédien" explique Jean-Paul Lang.
L'aventure, débutée il y a plus de 30 ans à quatre mains se poursuit maintenant à six, depuis que l'un des fils Antonin a intégré la compagnie et pris la direction du théâtre. L'art de la marionnette s'est modernisé au fil des ans, les créations intègrent désormais des images virtuelles.
En savoir plus sur le site internet du théâtre de marionnettes de Belfort