• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Belfort : la turbine à gaz la plus puissante au monde a pris la route

La turbine à gaz est sortie des ateliers de Belfort / © France 3 Franche-Comté : Rémy Poirot
La turbine à gaz est sortie des ateliers de Belfort / © France 3 Franche-Comté : Rémy Poirot

La turbine géante est sortie de mercredi 12 décembre des ateliers de General Electric à Belfort. Une fierté pour des salariés dont la société connaît des difficultés. 

Par Sophie Courageot

Mise à jour : le convoi est tombé en panne au niveau de l'avenue de Laurencie peu après le rond-point de l'Atria. La circulation des bus est déviée. Victime d'une casse d'une pièce technique, le convoi devrait reprendre la route jeudi en fin de matinée indique la Préfecture. La circulation dans les deux sens de l'avenue a été déviée .

L’immobilisation du convoi entraîne les difficultés de circulation suivantes :

• L’avenue de la Laurence est inaccessible.
• Le carrefour de Brisach est coupé, sauf pour les riverains. L’accès à la clinique de la Miotte est maintenu.
• Sur l’A36, la sortie 13 est fortement déconseillée pour regagner Belfort, empruntez la sortie 12 Belfort Centre.
• Déviation via l’avenue Jean Moulin en direction d’Offemont-Vétrigne- Roppe, pour entrer ou sortir de Belfort.

La circulation est actuellement assurée par les forces de l’ordre (police et gendarmerie nationales, police municipale de Belfort) aux croisements critiques, dans l’attente de la mise en place de la signalisation à 17h par les
services du conseil départemental et de la ville de Belfort.
 
Belfort : la turbine à gaz la plus puissante au monde a pris la route
Une turbine destinée à une centrale thermique de Malaisie est sortie ce 12 décembres des ateliers de General Electric à Belfort. Avec Laurent Cornu Chef de produit turbine 9ha.02 Philippe Petitcolin Coordinateur CFE- CGC GE belfort Thierry Dantec Responsable transport Reportage S.Poirier, V.Hirson, R.Poirot.


Son nom : turbine FHA.02. Cette turbine à gaz géante  a été produite à l’usine General Electric de Belfort. C'est la turbine la plus puissante au monde. Elle développe 800 méga watts de puissance. 

Le convoi de 840 tonnes, 113 mètres de long prend la route direction Strasbourg. La turbine sera mise sur barge pour être acheminée vers le port d'Anvers en Belgique. Elle prendra ensuite la mer pour 40 jours de traversée. 

La turbine devra attendre d'être rejointe par sa sœur jumelle, en cours de fabrication à Belfort avant d'être mise en service dans la centrale thermique de  Pasir Gudang au sud de la Malaisie. 

Les salariés de General Electric sont depuis des mois dans une période d'incertitude. Le groupe américain a annoncé en décembre la suppression de 12.000 emplois dans le monde dans sa branche Energie (GE Power) en raison du ralentissement du marché de l'énergie.

Le géant américain, affecté récemment par la révélation de problèmes sur son dernier modèle de turbine à gaz, a vu son action chuter à son plus bas niveau depuis 2009 à Wall Street.





 

Sur le même sujet

Nevers : une journée “justice morte” contre le projet de réforme de la justice

Les + Lus