• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La Chapelle-sous-Rougemont (90) : un couple a installé une micro brasserie dans son garage

La bière est de retour à la Chapelle sur Rougemont près de Belfort. / © France 3 Franche-Comté : Sébastien Poirier
La bière est de retour à la Chapelle sur Rougemont près de Belfort. / © France 3 Franche-Comté : Sébastien Poirier

Près de Belfort, Linda et Alain se sont lancés. Depuis deux ans, ils ont monté une micro brasserie. La bière est de retour dans cette petite commune de 400 habitants où une brasserie a existé pendant de nombreuses années. 

Par Sophie Courageot

Deux à trois fois par mois, ils metttent leur production en bouteilles. Dans leur garage, tout ce qu'il faut pour produire de la bière. Le couple brasse après ses heures de travail. Le village compte 400 habitants, il est situé non loin de l'Alsace, le pays de la bière. 

Au 19e siècle, la commune abritait l'une des plus importantes brasseries du département. La brasserie Grisez fut fondée en 1806.
François Grisez fabriquait de la bière pour la consommation familiale. Ce qui est au départ de l'amateurisme devient très vite une affaire prospère. Plus de 40 salariés y travaillent. En 1962, faute de repreneur, l'entreprise ferme ses portes.

Aujourd'hui Linda et Alain tentent de faire renaîtres quelques recettes d'antan. Leur bière s'appelle la bière de La Chapelle tout simplement. 

"On essaie de retrouve des recettes de l'ancienne brasserie, les anciens y sont très attachés" explique Linda. "Nous à notre échelle, c'est microscopique par rapport à l'activité de l'ancienne brasserie. On espère que nos bières vont plaire aux gens" ajoute la jeune femme. 

La brasserie est ouverte quelques heures par jour ou sur rendez-vous.
 

Regardez notre reportage 

A la Chapelle sous Rougemont, une micro brasserie a vu le jour
Avec Alain Ramponi Brasseur amateur Archives de Jean-Louis Buchwalter Linda Hemler Brasseur amateur Jean-Louis Buchwalter Ancien maire de Lachapelle-sous-Rougemont Reportage V.Hirson, S. Poirier.

Le marché de la bière, longtemps trusté par les grands groupes, doit désormais compter avec de très nombreuses entreprises locales. La preuve avec cette carte exhaustive des brasseries de Bourgogne-Franche-Comté :
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus