REPLAY. Départementales 2021 dans le Territoire de Belfort : revoir le débat de France 3 entre les principaux candidats

Les élections départementales dans le Territoire de Belfort auront lieu les 20 et 27 juin 2021. La droite est à la tête du département. Florian Bouquet, Les Républicains se répresente. 4 candidats ont débattu sur notre plateau ce lundi 7 juin.

© France TV

Le Territoire de Belfort a basculé de gauche à droite lors du dernier scrutin départemental, en 2015. Florian Bouquet, Les Républicains, en est devenu le président. Il bénéficie d’une majorité courte : sur les 18 conseillers départementaux, il en compte 10 dans son camp, 9 LR et 1 UDI qui ne se représente pas. En plus de ces 10 conseillers de droite, il y a 2 élus Modem. Le Modem Christophe Grudler, élu eurodéputé, a été remplacé par Jean-Christophe Messin en 2019. Au sein du département, siègent 6 conseillers départementaux de gauche répartis comme suit : 4 Divers Gauche et 2 GRS, Gauche Républicaine et Socialiste.

Un seul parti, Les Républicains, et même un seul homme semble régner sur ce département : Les Républicains avec Damien Meslot. Damien Meslot, maire de Belfort et ancien député, a « placé » ses anciens assistants parlementaires à toutes les fonctions électives du département : député, sénateur et président du département. Pour ces départementales, il envoie même au front les deux parlementaires, Ian Boucard, député et Cédric Perrin, sénateur.

Sur le plateau de France 3 Franche-Comté, Florian Bouquet défend son bilan de six années aux manettes du département. Face à lui, deux opposants candidats à leur succession, Samia Jaber, qui représente les six élus Divers Gauche et GRS, ainsi que Jean-Christophe Messin, conseiller départemental Modem. Christophe Soustelle participe au débat au nom du Rassemblement National qui ne présente des candidats que dans deux cantons sur les neuf du département.

Au centre du débat : l’implantation d’Amazon à Fontaine, l’avenir de General Electric même si l’économie ne fait pas partie des compétences d’un conseil départemental mais ces deux dossiers font beaucoup de bruit dans le Territoire de Belfort. Sans oublier le social ou encore l’attractivité de ce secteur géographique.

Revoir le débat

REPLAY. Elections départementales dans le Territoire de Belfort : revoir le débat de France 3

Les invités du débat animé par Catherine Eme-Ziri

Découvrez l'ensemble des candidats aux élections départementale dans le Territoire de Belfort

Qui se présente, quels sont les binômes homme-femme à se présenter dans chaque canton. C'est à lire dans cet article. Grâce au moteur de recherche ci-dessous, découvrez qui est candidat près de chez vous.

Tout savoir sur les élections départementales et son mode de scrutin 

Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Ils se présentent par binôme, homme et femme.

Pour être élu au premier tour, il faut réussir à obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

Si ce cap n'est pas atteint, il est nécessaire de procéder à un second tour.  Les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Quelles sont les compétences des départements ?

Les conseillers départementaux vont s’occuper des domaines de compétences du département. Ils sont nombreux : Action sociale, aide à l’enfance, personnes handicapées, collèges, voirie départementale, culture, tourisme, sport…. La loi organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015, a réduit les compétences du département, qui a cédé certaines d’entre elles au profit de la région.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections