Nettoyage de printemps pour le Lion de Belfort

Il est devenu noir, le Lion de Bartholdi, et par endroit recouvert de mousse. Il était temps de lui redonner sa couleur rose du grès qui le compose. Une bâche sur le museau et le travail peut commencer. 

Le Lion est un bel ouvrage, une pièce emblématique de la Ville de Belfort et il faudra travailler minutieusement.

Le chantier durera 3 semaines

Alain Albizatti gérant de l'entreprise de nettoyage Albizatti nous parle de ce chantier peu commun.

"Le montage de l'échafaudage débutera la semaine prochaine et prendra une semaine. Il faut tourner autour du Lion. C'est très spécial. Puis il y aura un premier traitement appelé biocide qui consiste à retirer les mousses et les lychens."

Ensuite viendra le nettoyage de la pierre par un procédé appelé hydrogommage. Un mélange d'eau et de sable est projeté sur la pierre mais ce n'est pas abrasif. Les rochers derrière le Lion seront aussi lavés mais les précautions ne sont pas les mêmes.
Ensuite il faudra osculter tous les joints entre les pierres et refaire ceux qui seront défectueux.
La dernière phase des travaux consistera à déposer un traitement hydrofuge sur la pierre pour qu'elle soit protégée contre les intempéries. Ainsi la mousse ne s'accrochera plus, elle sera balayée par la pluie.

En trois semaines, le Lion aura trouvé une seconde jeunesse et le rose de ses origines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité