"Pour trouver de la chaleur, c'est dur" : plan grand froid activé, le 115 et l'Armée du Salut sur pont

Face aux températures largement négatives, le plan grand froid a été activé dans toute la Franche-Comté. Dans le Territoire de Belfort, le 115 et l'Armée du Salut sont mobilisés. Dans la nuit, le thermomètre passe en dessous des - 5 degrés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a beaucoup d'appels" rapporte Stéphane Rivière, responsable 115 à l'Armée du Salut du Territoire de Belfort.  "Au printemps, en été, il y a des gens qui peuvent encore trouver des solutions à gauche, à droite, par ces températures.. Ils ne peuvent pas".  Activé depuis le vendredi 10 janvier, en raison des températures, le plan grand froid permet justement de mobiliser des places supplémentaires. 

Des places d'urgence

"Chaque soir, l'accueil de jour devient un accueil de nuit" explique Lionel Fromont, directeur de la fondation de l'Armée du Salut dans le Territoire de Belfort. "On range les lits pliables le matin, et on les ressort le soir". Depuis le week-end dernier, sept personnes sont ainsi accueillies chaque soir. "On a pu développer d'autres modes d'accueil, via des appartements" ajoute le directeur. 

Dans la voiture, l'humidité, c'est insupportable, le matin, ça gèle, j'ai même du mal à sortir 

Un homme hébergé par le 115

En journée, les locaux qui peuvent accueillir jusqu'à 30 personnes à la fois, enregistrent entre 80 et 90 passages, plus que d'habitude. Un petit-déjeuner, un accompagnement et quelques heures à l'intérieur leur sont proposés : "pour trouver de la chaleur, c'est dur" confie l'un des bénéficiaires.

Quinquagénaire, il passe le plus gros de ses journées dans une gare. Lui avait d'abord refusé le lit d'urgence : "L'extérieur… Pour un homme, ça va, mais je me dis pour une femme… On m’a proposé une chambre ici, mais j’ai refusé, car il y avait deux femmes devant la gare… " explique-t-il. "J’ai préféré qu’ils prennent une femme". Il s'est finalement laissé convaincre. 

Pendant ce plan grand froid, les structures sont ouvertes 24 heures sur 24. "Certains appellent dans la nuit, car, il fait trop froid" justifie Stéphane Rivière. Des appels vers 1 heure, parfois 2 heures du matin, car ils ne tiennent plus. "Il y a des gens qui ont eu des accidents de la vie et qui se retrouvent à la rue, des femmes victimes de violences, des migrants, des sortants de prison, des gens touchés par des addictions..." énumère-t-il. 

Le redoux des températures n'est pas attendu avant mercredi au plus tôt. Le plan grand froid a été déclenché dans tous les départements de Franche-Comté. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information