Bannière résultats municipales

RÉSULTATS. Municipales à Belfort : Damien Meslot en ballottage très favorable au 1er tour

Ce dimanche 15 mars 2020 avait lieu le premier tour des élections municipales alors que la France a enclenché le stade 3 pour faire face à l'épidémie de coronavirus. A Belfort, les électeurs ont placé le maire sortant Damien Meslot en ballottage très favorable.

En 2014 à Belfort, le deuxième tour des municipales avait donné lieu à  une "quadrangulaire"
En 2014 à Belfort, le deuxième tour des municipales avait donné lieu à une "quadrangulaire" © MAXPPP / Simon Daval
Le maire sortant Damien Meslot (LR) est largement en tête, avec près de 48% des suffrages exprimés. Il est très bien placé pour l'emporter au 2ème tour.


 


A 17h00, le taux de participation était historiquement bas dans le Territoire de Belfort. Par rapport à la même heure en 2014, il est en baisse de près de 28 points.
 

Dans la ville de Belfort, le taux de participation est de  35,73 %, soit 21 points de moins par rapport à 2014.

 
A 18h00, à la clôture du bureau de vote A1 de la vieille ville de Belfort, il y a une centaine de votants en moins par rapport à 2014.
A 18h00, à la clôture du bureau de vote A1 de la vieille ville de Belfort, il y a une centaine de votants en moins par rapport à 2014. © Lucie Thiery




Le 1er tour a été maintenu par le gouvernement malgré la crise sanitaire qui touche notre pays et plusieurs voisins européens. Le plan blanc est déclenché dans tous les hôpitaux de France. Depuis ce dimanche 15 mars, les commerces non essentiels, cafés, bars, restaurants, cinémas, discothèques sont fermés. Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles et l'ensemble des Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire face à "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle" dans le pays.


Le maire sortant, Damien Meslot (LR),  avait remporté l'élection municipale de 2014 sous les couleurs de l'UMP. Il mettait fin à 37 années de domination de la gauche dans la cité du lion, la deuxième plus grande ville de Franche-Comté, derrière Besançon.

Le deuxième tour avait été marqué par une quadrangulaire : Damien Meslot (UMP  47.39 % ), devant Etienne Butzbach (PS   31.96 %), Marc Archambault (FN   10.43 %) et Bastien Faudot (MRC  10.22 %).

Cette année-là, la participation avait été de 56.33 % au 1er tour et de 58.26% au 2ème tour. 

Plusieurs dossiers ont été au centre de la campagne électorale pour les élections municipales 2020 : l'économie et l'emploi, avec le PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) chez General Electric, ainsi que l'écologie, le commerce au centre-ville et la sécurité. 

 

Les candidats au 1er tour des municipales de Belfort



A noter, une grande absente parmi les listes à Belfort : celle du Rassemblement National. Marie-Laure Duchanoy, déléguée départementale du RN, devait conduire la liste. Faute de candidats en nombre suffisant, elle a renoncé. Pourtant, à Belfort,  le RN était arrivé en tête des élections européennes de 2019. En 2014, aux municipales, le Front national, prédécesseur du RN, avait obtenu 12% des suffrages au premier tour. 
 

Carte des résultats des municipales 2020 à Belfort

  
 

Tous les résultats des élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté



► sur notre page spéciale MUNICIPALES 2020

► sur la page résultats de franceinfo

 



 
Comment lire la légende des nuances politiques ?

LDIV : Divers
LDVG : Divers gauche
LECO : Ecologiste
LEXG : Extrême gauche
LLR : Les Républicains
LREM : La République en marche
LRN : Rassemblement National
LUG : Union de la gauche
LVEC : Europe Ecologie-Les Verts

Source : ministère de l'Intérieur
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter