"Cette neige sera peut-être notre médicament" : conflits entre loueurs de ski, l'un menace de fermer par manque de clients

La Cabane, loueur de skis situé sur le ballon d'Alsace, risque de fermer boutique. Selon eux, leurs déboires financiers sont liés à l'ouverture d'une nouvelle location de ski par le Smiba, syndicat mixte interdépartemental du Ballon d'Alsace. On vous explique.

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"La Cabane est à vendre et croyez-moi que ça nous crève le cœur", souffle Yves Schmaltz, cogérant de la Cabane, service de location de ski et restaurant. Depuis l'ouverture, fin 2023, d'une nouvelle boutique de location de ski juste en face de chez eux par le syndicat mixte interdépartemental du Ballon d'Alsace (Smiba), rien ne va plus. Elle estime que l'arrivée de ce nouveau commerce est responsable de la diminution de son chiffre d'affaires. En déficit financier en début de saison, les propriétaires ont décidé de mettre en vente leur commerce.

Le syndicat mixte justifie l'ouverture de cette boutique concurrente par le manque d'offres de location. "Ils nous ont dit que nous n’avions pas la possibilité de répondre à la totalité de la demande. Mais ce n’est pas vraiment vrai parce que c’est arrivé seulement trois jours en tout où nous n’avons pas pu fournir tout le monde. C’était juste un manquement par exemple de pointures 42 ou 43", défend Manon Schmaltz, fille des propriétaires et actionnaire au sein de la Cabane. 

Deux jugements perdus

L'été 2023, les propriétaires ont construit des agrandissements afin de mieux répondre à la demande. "Malheureusement, nous avons des soucis financiers et nous ne sommes plus en mesure d'embaucher plus de personnels, donc maintenant, on tourne en service réduit et on a une comptabilité en déficit", regrette-t-elle.

La location de ski, c'est 80 % de nos bénéfices et le restaurant c'est 20 %.

Manon Schmaltz, fille des propriétaires et actionnaire au sein de la Cabane

Les gérants de la Cabane ont lancé une pétition, été 2024, appelant leurs clients à l'aide, demandant la fermeture de la location de skis du Smiba. Ils tiennent responsable cette location concurrente de la division par trois de leur chiffre d'affaires l'année dernière et ont saisi à deux reprises le tribunal administratif de Besançon, sans succès. À chaque fois, les jugements ont été rendus en faveur du Smiba. Une troisième procédure est encore en cours.

En déficit financier en début de saison, les propriétaires ont décidé de mettre en vente La Cabane. © Rémy Poirot - France Télévisions

"Nous avons des preuves, beaucoup de nos clients nous ont fait des attestations nous expliquant que la clientèle était clairement détournée par les caisses de vente de forfaits de ski, mais également par l'ESF [École de ski français] du ballon d'Alsace", assure Manon Schmaltz. "Soit ils disaient qu'on n'existait plus, soit ils disaient que c'était la même chose, autrement dit la même caisse".

150 paires de skis contre 400

Pour le syndicat mixte interdépartemental du Ballon d'Alsace, la demande de location de ski supplémentaire est bien présente. "Nous, on a à peu près 150 paires de ski, eux, ils en ont 400. On se cantonne à louer des skis pour faire face au déficit", soutient Fabienne Thouvenin, directrice du Smiba. Le syndicat ouvre sa location le mercredi et le week-end hors vacances scolaires et tous les jours pendant les congés. "On a des tarifs qui sont plus élevés pour éviter la concurrence déloyale, on est en moyenne à un euro de plus que la Cabane", précise-t-elle.

Le Smiba a décidé d'ouvrir cette location suite à un manque de skis, mais aussi des problèmes de qualité et d'organisation : "On a constaté plusieurs problèmes : à la fois certains jours certains achetaient leur forfait, mais n’avaient plus de ski à disposition et puis également il y avait un problème de qualité de matériel, on a eu plusieurs accidents et puis également des problèmes d’organisation, d’ouverture tardive, de matériels qui étaient mal réglés".

Les propriétaires de la Cabane espèrent que la saison de cette année les sauvera. "Cette neige sera peut-être notre médicament, nos clients seront peut-être nos médicaments", pense Yves Schmaltz. Ils souhaiteraient rembourser leur déficit et se reconstruire une trésorerie ou alors se remettre à flot pour pouvoir vendre l'établissement à sa juste valeur. 

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