Des chercheurs de Belfort ont mis au point un groupe électrogène silencieux et propre !

Le groupe électrogène hybride du FC LAB
Le groupe électrogène hybride du FC LAB

Après plus d'une quinzaine années de recherches, une équipe de chercheurs a présenté aujourd'hui à Belfort un prototype de groupe electrogène hybride. Ces chercheurs du FCLAB  appartiennent à des laboratoires de Franche-Comté, de Rhone Alpes et de la Région Parisienne. 

Par Catherine Eme-Ziri

Leur objectif est développer les technologies autour de l'hydrogène. Ce gaz permet de stocker l'énergie. Il est utilisé par exemple dans des piles à combustible. Certains véhicules de la Poste roulent avec ce type de technologies. Cette fois-ci, les chercheurs ont mis au point un groupe électrogène utilisable aussi bien par des particuliers que des entreprises. Il s'agit encore d'un prototype mais le principe est établi : ce groupe est propre et silencieux !

Nous avons assisté à une démonstration de fonctionnement de ce prototype dans les locaux du FC LAB à Belfort. Le FC LAB regroupe 5 laboratoires. dont FEMTO-ST. Cette équipe de 120 personnes va poursuivre les améliorations de ce prototype dans les mois qui viennent. Une start-up doit être créée pour assurer la commercialisation de cette innovation. 
Le groupe électrogène hybride de FCLAB
Avec Fabien Harel ingénieur de recherches IFSTTAR-FC LAB, Daniel Hissel directeur du FC LAB, et Sébastien Faivre porteur du projet FCTECH du FCLAB. Reportage I.brunnarius, L.Borcard, R.Bolard et M.Bensmaïl.

 

Sur le même sujet

Saône-et-Loire : les cormorans posent problème aux pêcheurs des bords de Saône

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne