L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sadia Darmon, juif d’Algérie française est rabbin. En 1914, il s’engage avant même que sa classe ne soit appelée. Il sera soldat puis aumônier dans l’armée, pour les Israélites et les autres. Sadia Darmon est né en 1884 dans l’Oranie, en Algérie. Il est professeur d'hébreu mais vit principalement du métier de bottier à Béni-Saf, un petit port de pêche.

En 1914, il a trente ans et n’est donc pas mobilisé d’autant qu’il a charge de famille. Mais il s’engage volontairement. Arrivé en Avignon le 9 janvier 1915, il est incorporé au 2ème régiment de Zouaves (60° compagnie 1ère escouade). Il endosse l’uniforme comme 30 000 prêtres et séminaristes, 500 pasteurs et théologiens protestants et une centaine de rabbins. Depuis la loi de 1905, aucun n’est dispensé du service armé.

Source archives : - Collection privée Nadia Hofnung - Le Centre d’étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret - Pathé Gaumont ©France 3

Après deux ans comme soldat, (et sa formation théologique d’Algérie enfin reconnue par le Consistoire central), Sadia Darmon devient aumônier des armées. Ils sont moins d’un millier en 1917. Au front, les aumôniers célèbrent les offices. Ils assurent les funérailles dans les moments de répit du champ de bataille et président des cérémonies à la mémoire des tués.

Ils accompagnent aussi blessés et mourants – d’où leur assimilation au personnel sanitaire et le port d’un brassard avec une croix rouge. Par leur proximité avec les combattants ils contribuent à entretenir leur moral. Mais non armés, agissant à découvert, souvent de manière héroïque, ils payent un lourd tribut.


Vu leur faible nombre, les aumôniers servent tous les soldats, toutes confessions confondues. Le 29 août 1914, le grand rabbin de Lyon, Abraham Bloch, est tué par un éclat d’obus dans les Vosges en portant un crucifix à un catholique qui l’avait pris pour un prêtre. Il deviendra un symbole du patriotisme et de l’Union sacrée.

Sadia Darmon, lui est blessé en 1918 et hospitalisé. Devenu invalide de guerre et  décoré de la Croix du combattant, il rentre en Algérie et reprend sa vie de cordonnier et rabbin, sa vie d’avant...

Remerciements chaleureux à Nadia Hofnung pour nous avoir raconté l'histoire de son grand-père et prêté les précieux documents familiaux.

Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information