Le réseau de transport Optymo est en pleine refonte. Les lignes de l'agglomération, hors centre-ville, redeviennent régulières à partir de ce matin. Finies le car à la demande, les bus passeront désormais à heure fixe.
Les habitants du Territoire-de-Belfort vont devoir s'acclimater à de nouveaux noms pour certaines lignes et arrêts. Pour plus de précisions, le site Optymo propose une nouvelle carte. Les villages devraient être déservis par trois liaisons (aller et retour) quotidiennes. Pas de changement pour les transports scolaires et les transports pour les personnes à mobilité réduite.
Cette nouvelle organisation a été mise en place, selon Marc Rovigo, directeur général d'Optymo, pour trouver des solutions face aux nombreuses insatisfactions exprimées depuis septembre 2015. Les temps d'attente aux arrêts étaient trop long, la centrale de réservation des bus à la demande ne fonctionnait pas bien. En fait, l'entreprise de transports qui assurait ce service à la demande est en dépôt de bilan depuis le 30 avril et depuis juillet Optymo intervenait en plus sur ce service.
Autre raison pour expliquer cette évolution, la nécessite pour SMTC de faire des économies.