Une photo interactive pour découvrir tous les protagonistes de ce procès. Du box de l'accusé, à la barre des témoins. Entrez dans l'audience.
La salle d'audience des assises au palais de justice de Vesoul. C'est dans ce cadre qu'est jugé Yacine Sid, meurtrier présumé de Pierre Nasica, un lycéen de 15 ans en décembre 2010 à Belfort.
Arrêtez votre souris sur l'icône d'un personnage. Le texte s'affiche.
##fr3r_https_disabled##
Un procès, des hommes et des femmes
- Le box de l'accusé : C'est ici que Yacine Sid, meurtrier présumé de Pierre Nasica prendra place.
- Le banc de la famille de victime : Ce banc sera réservé à la famille et aux proches de Pierre Nasica.
- Les avocats de la défense : Yacine Sid sera défendu par Maîtres Dreyfus-Schmidt, et Uzan. Ils plaideront les derniers après l'avocat des parties civiles, c'est à dire la famille de Pierre Nasica.
- L'avocat des parties civiles : Maître Bouveresse représente la famille de Pierre Nasica. Il plaidera le premier avant le réquisitoire de l'avocat général.
- Le président de la cour d'assises et ses 2 assesseurs : Ce sont trois juges professionnels. François Ardiet présidera cette session d'assises de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. C'est lui qui mènera les débats. Il distribuera la parole.
- Les jurés titulaires : Ils sont neuf au total et repartis de part et d'autre du président de la cour d'assises.
- Les jurés suppléants : Ils seront trois à pouvoir intervenir en cas de défaillance d'un juré titulaire. Ils suivent eux aussi les débats de A à Z.
- Le greffier : Sa mission est de veiller au bon déroulement du procès et de vérifier l’application de la procédure. Il rédige le procès verbal de l'audience.
- L'huissier : Il appelle les témoins. Ils se trouvent dans une pièce à part d’où ils ne sortent que pour témoigner.
- L'avocat général : Il fait partie des magistrats du parquet, membres du ministère public. Il représente la société et demande l’application de la loi. C'est lui qui en fin de procès propose la sanction encourue par l'accusé. Sur ce procès, Thérèse Brunisso sera avocat général. Elle a traité l'affaire et l'enquête en tant que procureur de la république.
- La barre des témoins : Chaque témoin y prête serment pour que son témoignage soit recevable.
- Le public : L'audience dans une cour d'assises est libre. Le public peut y assister si la capacité de la salle le permet.
- Les journalistes : Ils relatent le procès en prenant des notes. Il est interdit d'enregistrer, de filmer durant l'audience.