Ce n'est pas si souvent que l'on parle de voile en Franche-Comté. Et pourtant, dans le Jura, se prépare l'expédition "le Tour des 2 Amériques". L'aventure doit durer 5 ans et a pour objectif de sensibiliser aux dangers du réchauffement climatique.
Philippe Bensimon vit dans le Jura. Ancien alpiniste devenu marin, il sourit quand on lui dit qu'à Cousance (Jura), la mer est très loin. Car pour lui, l'essentiel est d'être à proximité d'un aéroport pour rejoindre un port et prendre la mer. Skipper, il s'est lancé dans un projet d'envergure : Le Tour des 2 Amériques solidaire en voilier. Concrêtement, il s'agit de faire le tour du continent américain 5 ans durant et aller de port en port rencontrer élus, écoliers, habitants afin de leur rappeler que oui, ca chauffe, oui, c'est dangereux et surtout, oui, il faut agir.
Le Tour des 2 Amériques sera scientifique et pédagogique. A bord d'un 17 m (trouvé d'occasion mais pas encore acheté, il manque encore des fonds), 80 personnes, 3/4 de marins, 1/4 de plongeurs vont se relayer. En attendant de prendre la mer, Philippe Bensimon organise des conférences (la prochaine se déroulera le 24 avril à Rennes) pour faire connaître son projet et collecter des fonds afin de boucler le budget. L'objectif : partir à l'automne et être au Détroit de Magellan le 15 décembre au plus tard. Si ce n'est pas le cas, il faudra attendre le printemps car en hiver, dans ce détroit là, on ne navigue pas. Alors, entreprises, ONG, passionnés de voile ou défenseurs de l'environnement, Philippe Bensimon et les futurs participants comptent sur vous pour un ultime coup de pouce !